De nouvelles expériences au laboratoire souterrain du Mont Terri dès 2019

Le laboratoire souterrain international Mont Terri situé dans le canton du Jura doit être agrandi afin d’accueillir davantage de projets de recherche en rapport avec l’entreposage en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN participe aussi à des projets de recherche dans le laboratoire souterrain. Les travaux d’agrandissement au Mont Terri font l’objet dès aujourd’hui d’un appel d’offres public.

Le communiqué de presse de swisstopo:

Berne, 15.06.2017 – Le laboratoire souterrain du Mont Terri à St-Ursanne, actif dans la recherche relative au dépôt de déchets radioactifs et à la séquestration de CO2 en couches géologiques profondes, doit s’agrandir. Les appels d’offres pour ces travaux sont publiés aujourd’hui.

Depuis sa création en 1996, environ 150 expériences ont déjà été mises en œuvre dans ce laboratoire de recherches. Ce sont souvent des expériences de longue durée dont un tiers d’entre elles sont toujours en cours. La place manque désormais pour continuer les investigations. Différentes questions technico-scientifiques sont encore en suspens avant de pouvoir penser à un dépôt des déchets hautement radioactifs en couches profondes agendé pour 2060. L’Office fédéral de topographie swisstopo qui exploite ce site a décidé de développer le laboratoire souterrain du Mont Terri. Le canton du Jura, concerné au premier chef, a délivré les autorisations nécessaires en décembre 2016 déjà.

600 mètres supplémentaires pour accueillir les nouvelles expériences

Les 16 partenaires internationaux se sont accordés autour d’un nouveau projet de recherches pour les dix prochaines années avec une cinquantaine de propositions en relation avec le stockage en couches profondes (déchets radioactifs et CO2). Les questions abordées vont de l’optimisation des barrières techniques à la sécurisation des sites de confinement. L’extension prévue comprendra 600 mètres de nouvelles galeries et de niches au sud du laboratoire actuel. L’appel d’offres est désormais lancé. Les coûts, devisés à quelque quatre millions de francs, seront répartis entre les 16 partenaires.

Mise en service dès 2019

La fin des travaux d’excavation est prévue d’ici l’été 2019. Les premières expériences se dérouleront durant cette phase d’extension. Un test « mine-by » enregistrera les modifications hydrauliques et géotechniques de la roche pendant ces travaux. Le laboratoire ainsi agrandi devrait ouvrir ses portes à nos partenaires de recherche dans la deuxième moitié de 2019 pour l’installation des nouvelles expériences.

Le laboratoire souterrain du Mont Terri est exploité par l’Office fédéral de topographie swisstopo. En tant que partenaire de projet, l’IFSN organise des visites du laboratoire pour des groupes intéressés.