Rapport d’activité et de gestion : le conseil de l’IFSN promeut le maintien des compétences dans les centrales nucléaires

Compte tenu d’un changement de génération dans le personnel des centrales nucléaires suisses, le conseil de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN s’engage en faveur du maintien des compétences dans la sécurité nucléaire. C’est ce que le conseil soutient dans son Rapport d’activité et de gestion 2016, dont le Conseil fédéral a pris connaissance aujourd’hui.

«Nous donnons beaucoup d’importance à un bon suivi du changement de génération», affirme Anne Eckhardt, présidente du conseil de l’IFSN. «A fortiori dans le domaine de la sécurité nucléaire, les connaissances et le savoir-faire des employés des centrales nucléaires doivent être maintenus de façon consciente et coordonnée», poursuit-elle.

Cette demande recoupe celle formulée par la mission IRRS de l’AIEA en 2011 et en 2015. L’Agence internationale de l’énergie atomique pointait aussi les défis qui se poseront dans le maintien du savoir-faire. L’IFSN travaille en ce moment sur une stratégie permettant de maintenir les compétences dans le domaine de la sécurité nucléaire.

La sûreté reste au centre de l‘attention

La situation au niveau de la sûreté s’est modifiée partout dans le monde ces dernières années. Le conseil de l’IFSN appelle à ce que la question de la protection des centrales contre des actions de tiers reçoive une attention spéciale.

En application du mandat de prestation 2016-2019 du conseil de l‘IFSN, l’IFSN s’est saisie l’année passée de la cyber sécurité dans les centrales nucléaires en procédant à des inspections particulières. Ce point fort sera aussi maintenu en 2017. L’IFSN est en train de définir une directive classifiée sur cette question.

L’IFSN a rempli ses obligations

Le conseil de l’IFSN suit la gestion et l’activité de surveillance de l’IFSN, et définit ses objectifs stratégiques, comme le demande son mandat légal. Dans son Rapport d’activité et de gestion 2016, le conseil de l’IFSN arrive à la conclusion que l’IFSN a atteint les objectifs fixés pour l’année sous revue. L’IFSN a efficacement appliqué son activité de surveillance dans l’intérêt de la sécurité.

Les centrales nucléaires suisses ont rempli toutes leurs obligations légales en 2016, et dans ce sens, elles ont été exploitées de façon sûre. L’IFSN a pris toutes les mesures nécessaires lui permettant de continuer à contribuer au haut niveau de sécurité des centrales nucléaires, en 2016 comme dans le futur.