Redémarrage de la centrale nucléaire de Gösgen autorisé après la révision annuelle
La centrale nucléaire de Gösgen a reçu l’autorisation de redémarrer suite à sa révision annuelle. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN n’a rien constaté lors de ses inspections et contrôles qui remettrait en cause un fonctionnement sûr.
L’IFSN a octroyé aujourd’hui (29 juin 2017) à la centrale nucléaire de Gösgen l’autorisation de remise en service, après la révision annuelle de près d’un mois qui avait commencé comme prévu le 4 juin dernier.
Lors de la révision annuelle, l’exploitant a procédé à divers travaux de maintenance et à des examens de routine. La centrale de Gösgen a entre autres mené des contrôles des joints de soudure de la partie inférieure de la cuve de pression du réacteur au moyen d’ultrasons. Le revêtement intérieur de la cuve du réacteur a été inspecté visuellement au moyen d’équipements qualifiés. Lors d’un test de débit de fuite intégral, la centrale de Gösgen a de plus vérifié l’étanchéité du confinement primaire, englobant les installations nucléaires du circuit primaire et notamment la cuve de pression.
Revêtement de la cuve de pression
L’intérieur des cuves de pression des centrales nucléaires possèdent un revêtement de plusieurs millimètres d’acier inoxydable. Il sert de protection contre la corrosion.
Test intégral de débit de fuite
Lors d’un test de débit de fuite, l’étanchéité du confinement primaire est contrôlée. Pour ce faire, on accroit la pression dans le confinement primaire. Le débit de fuite est ensuite mesuré et comparé aux débits autorisés. Un tel test est très exigeant et est mené tous les quatre ans.
Bon état des installations
Les données provenant des examens attestent d’un bon état et d’une fonctionnalité adéquate des différents systèmes.
Suite aux examens et aux inspections, l’IFSN et les experts de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) ont pu se convaincre que l’exploitant a assumé ses responsabilités pendant la révision. Aucune observation n’a été faite qui s’opposerait à une remise en service de la centrale.