Le projet d’agrandissement de l’entrepôt de la Confédération est jugé sûr
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN estime dans son rapport d’évaluation que le nouvel entrepôt de la Confédération, dénommé « Stapelplatz OST » (OSPA), et situé à l’Institut Paul Scherrer PSI, peut être construit et mis en service. L’IFSN propose 15 conditions.
Dans le domaine de la sécurité contre les tremblements de terre, le PSI doit par exemple prendre en compte une marge de sécurité plus élevée. Cela permettra de couvrir aussi les hypothèses d’aléa sismiques 2016 de l’IFSN.
La demande de construction pour le nouvel entrepôt OSPA correspond à celle d’une installation nucléaire à faible potentiel de risque. Pour cette raison, sa capacité d’entreposage est dépendante de la quantité de radioactivité maximale autorisée au total, indépendamment du volume des déchets et du nombre des colis de déchets.
L’entrepôt de la Confédération
L’entrepôt de la Confédération à Würenlingen sert à l’entreposage de déchets radioactifs provenant de la médecine, de l’industrie et de la recherche. Ce centre d’entreposage est géré par l’Institut Paul Scherrer et se trouve sur le terrain situé à l’est du PSI, sur la commune de Würenlingen. Les déchets à faible et moyenne activité sont entreposés à cet endroit, en attendant qu’ils puissent être transférés dans les dépôts de stockage en couches géologiques profondes.
Le projet OSPA a été déposé car les capacités du dépôt servant à l’entreposage des déchets de la Confédération seront bientôt épuisées. Une demande de construction et de mise en fonction a été déposée en mai 2014 auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC.
Base de la décision du DETEC
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a étudié la demande en question, sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie OFEN. Dans son expertise, l’IFSN a tenu compte de la prise de position d’autorités importantes, de commissions et de comités, d’instances et de services spécialisés, dont la Commission fédérale de sécurité nucléaire. L’IFSN a remis son expertise à l’OFEN. Ce document sert à l’OFEN de base de décision pour l’autorisation de construction et de mise service.