Une délégation iranienne s’informe sur la pratique de la surveillance du nucléaire en Suisse

Une délégation de l’Autorité de surveillance nucléaire iranienne INRA a reçu du 14 au 18 août 2017 un aperçu de l’activité de surveillance de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. L’accent a porté sur les questions de système de management, d’implémentation de l’obligation de rééquipement, et de culture de la sécurité.

Hojatollah Salehi et Kamran Sepanloo (de g. à dr. ) de l'Autorité de surveillance nucléaire iranienne INRA en visite à l'IFSN.
Hojatollah Salehi et Kamran Sepanloo (de g. à dr. ) de l’Autorité de surveillance nucléaire iranienne INRA en visite à l’IFSN.

La haute compétence technique de l’IFSN dans l’activité de surveillance de même que les différents processus de la surveillance intégrée ont suscité un intérêt particulier de la part de la délégation iranienne. « Nous savons que l’IFSN est une autorité de surveillance efficiente et expérimentée. Nous nous réjouissons d’approfondir nos échanges de savoir-faire et d’expérience dans le domaine de la sécurité nucléaire. Avec le soutien de l’IFSN, nous souhaitons renforcer les capacités techniques de l’INRA et appliquer les activités de surveillance en suivant la pratique internationale », commente Hojatollah Salehi, chef de l’Autorité de surveillance nucléaire iranienne INRA.

Les questions relatives à l’indépendance de l’IFSN, au dispositif réglementaire Suisse, aux inspections, aux activités internationales, et à la communication, ainsi que l’application de la Déclaration de Vienne sur la sécurité nucléaire ont été aussi abordées.

La visite de la délégation iranienne a aussi permis à l’IFSN de se faire une idée sur la situation de la sécurité du nucléaire civil en Iran. Hans Wanner, directeur de l’IFSN, commente à ce propos qu’il « est réjouissant de voir que l’INRA a la possibilité, au travers de la Joint Comprehensive Plan of Action JCPOA, de contribuer à nouveau aux échanges d’information et d’expérience internationaux dans le domaine de la sécurité nucléaire. Cela permettra à l’INRA d’adapter sa pratique de la surveillance aux prescriptions et aux pratiques internationales ».

La visite de la délégation iranienne s’inscrit dans le cadre du protocole d’intention (« Memorandum of Understanding ») signé entre l’Autorité de surveillance iranienne INRA et suisse IFSN. La coopération bilatérale de la Suisse avec l’Iran se base sur une décision du Conseil fédéral. Elle est financée et soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères DFAE. L’INRA et l’IFSN vont travailler ensemble dans le domaine de la sécurité du nucléaire civil. L’étendue de cette activité sera définie les prochaines semaines par les deux parties.