L’IFSN donne à la centrale nucléaire de Mühleberg l’autorisation de redémarrer

La centrale nucléaire de Mühleberg est autorisée à fonctionner à nouveau après la révision annuelle. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a délivré l’autorisation correspondante le 7 septembre 2017 après s’être assuré que la révision avait été effectuée correctement et conformément aux prescriptions.

La centrale nucléaire de Mühleberg

L’un des points essentiels de la révision a consisté dans le contrôle périodique de l’enveloppe du cœur dans la cuve de pression du réacteur, élément non soumis à la pression de service. Tous les cordons de soudure importants ont été contrôlés par ultrasons. La plupart des fissures longitudinales n’ont pas évolué hors des limites de la précision de mesure. Pour trois fissures déjà repérées, il n’a été constaté qu’une faible augmentation de longueur de l’ordre de grandeur des évolutions précédemment mesurées. Les fissures transversales n’ont pas évolué depuis le contrôle de l’an dernier. Les valeurs limites fixées par l’IFSN au début de 2015 pour l’évaluation du risque de rupture mécanique des fissures longitudinales et transversales n’ont pas été dépassées. L’intégrité et l’aptitude fonctionnelle du manteau de cœur restent donc garanties.

Installation en bon état

Au cours de la révision, 32 assemblages combustibles sur 240 ont été remplacés ; les boîtiers de ces assemblages combustibles ont été vérifiés. Outre différents contrôles périodiques, il a été amélioré la protection contre les séismes d’un groupe générateur diesel dans le bâtiment du système de refroidissement de secours sécurisé.

Afin d’évaluer le respect des prescriptions, l’IFSN et l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) sur mandat de l’Inspection fédérale ont procédé à des inspections tout au long des travaux de révision ainsi qu’à un examen approfondi des rapports remis par l’exploitant. A la fin de la période de révision, les experts de l’ASIT et les spécialistes de l’IFSN ont inspecté l’achèvement des travaux dans la centrale nucléaire même. Ils ont acquis la conviction que les installations étaient en bon état et qu’il n’existait aucune objection pouvant s’opposer au redémarrage de la centrale.

La centrale nucléaire de Mühleberg avait été découplée du réseau et mise à l’arrêt le 13 août 2017 pour effectuer les travaux de révision annuels.