L’IFSN autorise le redémarrage de la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau

Sa révision annuelle 2017 terminée, la centrale nucléaire de Beznau peut être remise en fonction. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a délivré mercredi 27 septembre le permis d’exploitation correspondant après s’être assurée que la révision a été effectuée correctement et conformément aux prescriptions.

Parallèlement à des travaux de maintenance et d’entretien, divers tests ont été menés sur la cuve du réacteur, ainsi que des examens périodiques relevant de l’inspection en service sur des composants, des armatures et des systèmes. Des examens aux ultrasons ont été menés sur la cuve du réacteur, ainsi que sur son couvercle, ses passages de conduites et ses tubulures adjacentes. Ces examens n’ont fourni aucun résultat qui s’opposerait à la poursuite d’une exploitation sûre.

Afin de permettre les travaux de révision, tous les éléments combustibles ont été retirés du réacteur. Sur la base des valeurs d’activité mesurées lors du cycle précédant et pendant la mise à l’arrêt pour la révision, des défauts sur les éléments combustibles ont pu être exclus. Pour le nouveau cycle qui va commencer maintenant, 16 nouveaux éléments combustibles sur un total de 121 vont être placés dans le réacteur.

La tranche 2 se trouve en état de reprendre l’exploitation

L’IFSN et l’Association suisse d’inspection technique (ASIT), sur mandat de l’Inspection fédérale, ont procédé à des inspections tout au long des travaux de révision ainsi qu’à un examen approfondi des rapports remis par l’exploitant. A la fin de la période de révision, les experts de l’ASIT et les spécialistes de l’IFSN ont inspecté l’achèvement des travaux dans la centrale nucléaire même. Ils se sont assurés que la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau se trouve en bon état et qu’il n’existe aucune objection à son redémarrage.

La tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau avait été mise à l’arrêt comme prévu le 18 août 2017 pour effectuer les travaux de révision pour cette année.