L’Allemagne et la Suisse s’informent mutuellement sur leur surveillance nucléaire

Hier et aujourd’hui s’est tenue la 35e réunion principale de la Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires (DSK). Les deux pays s’y sont informés mutuellement sur les activités de surveillance en cours de leurs installations nucléaires.

Le 5 et le 6 octobre 2017 derniers, les délégations allemande et suisse se sont rencontrées à Berlin pour échanger des informations sur la sécurité des centrales nucléaires dans les deux pays.

Hans Wanner, directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN, précise à ce propos que « la réunion principale de la DSK est une plateforme importante pour informer directement les représentants de différentes administrations allemandes sur les sujets actuels concernant la surveillance nucléaire en Suisse ». Et d’ajouter : « Nous recevons des informations sur les mêmes sujets de la part de l’Allemagne. Cela revêt pour la Suisse une importance particulière dans le domaine de la désaffectation de centrales nucléaires ».

En ce qui concerne la Suisse, les thèmes actuels de surveillance ont été discutés, en particulier ceux en rapport avec les centrales de Beznau et de Leibstadt. Les représentants de l’IFSN ont donné leur avis sur les observations faites dans la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau. De plus, la délégation allemande a été informée sur les analyses et les mesures prises en rapport avec la thématique du « dryout »à la centrale de Leibstadt. Un autre point à l’ordre du jour a été la conclusion du plan d’action Fukushima, ainsi qu’une information approfondie sur l’état actuel du plan sectoriel pour les dépôts en couches géologiques profondes.

L’Allemagne, quant à elle, a surtout rendu compte de constats sur les éléments combustibles dans la centrale nucléaire de Brokdorf. Elle a aussi informé sur l’état de son plan national d’action Fukushima, ainsi que sur les préparations touchant à la prochaine mission IRRS en Allemagne. De plus, le point à l’ordre du jour concernant la recherche d’un domaine d’implantation pour un dépôt en couches géologiques profondes a été aussi discuté.

La prochaine réunion principale de la Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires aura lieu en novembre 2018 en Suisse.

La Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires

La Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires a été créée en 1982 par une convention entre le gouvernement de la Confédération suisse et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne. Des représentants des services fédéraux suisses et allemands, des Lands de Bavière et du Bade-Wurtemberg ainsi que du canton d’Argovie sont membres de la Commission DSK. Les spécialistes des deux pays approfondissent leurs échanges d’informations dans les groupes de travail de la commission. Un point central des séances de la Commission réside dans l’échange mutuel d’informations sur la sécurité opérationnelle des centrales nucléaires dans les deux pays.