L’IFSN complète sa directive actualisée concernant les exigences de dimensionnement pour les centrales nucléaires en fonctionnement
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN définit des exigences de dimensionnement particulières pour des domaines spécifiques de la sécurité nucléaire, ce qui complète la première partie de la directive ENSI-G02. La consultation publique de cette deuxième partie de la directive ENSI-G02 dure jusqu’au 15 février 2018.
La directive ENSI-G02 définit les exigences concernant la construction et le rééquipement. La deuxième partie de la directive, nommée «principes de conception des centrales nucléaires en fonctionnement: exigences de dimensionnement pour certaines structures, systèmes et composants» complète les directives de l’IFSN déjà existantes sur les systèmes et les composants, qui comportent des exigences de dimensionnement. De plus, en reprenant leurs exigences de dimensionnement, la directive ENSI-G02 remplace des directives plus anciennes, en particulier, les directives HSK-R-16 (Instrumentation sismiques des installations), HSK-R-40 (Dépressurisation filtrée pour l’enceinte de confinement de réacteurs à eau légère, exigences de dimensionnement) , HSK-R-101 (Critères de dimensionnement pour les systèmes de sécurité de centrales nucléaires à réacteur à eau légère) , et HSK-R-103 (Mesures d’origine interne à l’installation contre les conséquences d’accidents graves).
Finalement, certaines exigences d’autres directives sont reprises, par exemple de la directive ENSI-B12. Ces directives vont être révisées
Dans le domaine de la protection contre les rayons ionisants, les exigences de dimensionnement sont déjà réglées dans différentes directives. C’est la raison pour laquelle ce domaine n’est pas traité en particulier.
Nouvelles directives en vigueur pour le rééquipement
Les directives de conception doivent suivre les lois, les ordonnances, les directives et les décisions, qui sont ou étaient valables au moment de la construction ou du rééquipement. Les exigences de dimensionnement telles qu’elles sont définies dans la deuxième partie de la directive ENSI-G02 ne sont ainsi valables que pour les rééquipements, mais pas pour les structures, les systèmes et les composants déjà installés. Pour ces derniers, la directive ENSI-G02 représente une base importante d’évaluation du concept de dimensionnement dans le cadre de l’examen de sécurité.
Différents lacunes dans la régulation comblées
Avec la directive G02, l’IFSN s’est adaptée et a renforcé ses exigences de dimensionnement pour les centrales nucléaires en tenant compte des nouveaux développements internationaux, en particulier en ce qui concerne les défaillances hors dimensionnement. De plus, différentes lacunes dans la régulation sont ainsi comblées, et les enseignements de l’accident de réacteur de Fukushima sont pris en compte. La directive couvre les prescriptions de l’association des autorités de surveillance nucléaire d’Europe occidentale (Western European Nuclear Regulators Association WENRA). La première partie de la directive est entrée en vigueur en septembre 2016.