L’IFSN autorise le redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt et prolonge la durée des conditions

La centrale nucléaire de Leibstadt peut reprendre son exploitation, toujours avec une puissance réduite. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire lui a octroyé le permis d’exploitation après que sa révision annuelle ordinaire est terminée. Avant de le faire, l’IFSN s’est assurée à travers des inspections, que les travaux de révision ont été menés de manière correcte et en suivant les règlements en vigueur.

Les mesures pour réduire le rendement des assemblages combustibles et la quantité d’eau pompée à travers le cœur du réacteur ont été poursuivies. Elles ont été prises en février 2017 pour empêcher les assèchements locaux (dryouts). Cela a pour conséquence que la puissance thermique moyenne de la centrale se situe à 86%.

Pendant la révision annuelle, la centrale nucléaire de Leibstadt a de nouveau mené une inspection visuelle élargie des assemblages combustibles. Aucun nouveau constat n’a pas été fait sur les barreaux combustibles. Cela montre que les mesures prises en février 2017 portent leurs fruits.

La recherche des causes de ces assèchements se poursuit. La centrale de Leibstadt ne pourra reprendre son fonctionnement au maximum de sa puissance uniquement lorsqu’elle aura démontré que des phénomènes de «dryouts» locaux peuvent être exclus à pleine puissance.

Composant significatif remplacé

En plus des travaux de révision et d’entretien, ainsi que de contrôle menés pendant la révision annuelle, celle-ci a aussi permis de remplacer le sécheur-surchauffeur combiné.

Le sécheur-surchauffeur combiné se situe entre la turbine de haute et de basse pression et sert à enlever l’eau condensée qui se trouve dans la vapeur, à la « sécher » en quelque sorte. Cette vapeur est encore une fois réchauffée à travers de la vapeur vive. Le degré de rendement de la turbine à basse pression est ainsi augmenté.

Test de débit de fuite mené avec succès

Parallèlement à ce remplacement, la centrale nucléaire de Leibstadt a mené un test de débit de fuite intégral. Un tel examen permet de vérifier l’étanchéité du conteneur de sécurité (enceinte de confirment primaire). Pour cela, la pression dans l’enceinte de confinement est rehaussée. Finalement, le respect des débits de fuite définis et autorisés est contrôlé. Un test de débit de fuite intégral est un examen très conséquent. Il est réalisé tous les dix ans à Leibstadt.

Conditions remplies pour un fonctionnement sûr

Les experts de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) et de l’IFSN ont contrôlé les travaux réalisés, après la fin de la révision annuelle de la centrale nucléaire de Leibstadt. Lors des contrôles et des inspections, rien n’a été observé qui contreviendrait à un redémarrage et à une exploitation sûre.

La centrale nucléaire de Leibstadt a été arrêtée le 18 septembre 2017 en vue de passer son inspection annuelle ordinaire. La révision s’est prolongée car Leibstadt n’a pas voulu utiliser des assemblages combustibles souffrant d’un défaut d’assurance qualité d’un de ses fournisseurs. Le cœur du réacteur a dû être chargé à nouveau.