L’IFSN informe une délégation autrichienne sur l’état des centrales nucléaires en Suisse
Dans le cadre de la 18e rencontre bilatérale sur des questions nucléaires, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a répondu à des questions d’une délégation autrichienne sur les centrales nucléaires suisses et sur la radioprotection.
L’IFSN a informé sur l’évaluation des inclusions dans la cuve du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 1 et sur la décision de permettre le redémarrage du réacteur lors d’une réunion à Zurich.
A propos de la surveillance des installations nucléaires en Suisse, l’IFSN a aussi abordé les examens liés aux phénomènes d’assèchement des éléments combustibles à la centrale nucléaire de Leibstadt, ainsi que les analyses techniques de sécurité pour les installations nucléaires existantes. De plus, l’IFSN a aussi fait part des doses des personnes exposées aux rayons ionisants et des rejets dans l’environnement.
La délégation suisse était composée de personnes représentant l’IFSN, la Centrale nationale d’alarme (CENAL), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la réunion étant placée sous la direction de ce dernier.
Accord sur l’information nucléaire Suisse-Autriche
L’« Accord sur l’information nucléaire » règle l’échange mutuel d’informations non seulement concernant des évènements dont les conséquences peuvent entraîner un rejet de substances radioactives dans l’environnement mais aussi généralement sur des programmes nucléaires, des expériences et des prescriptions législatives dans le domaine de la sécurité nucléaire et de la radioprotection.
L’accord a été signé en 1999 par le conseiller fédéral Flavio Cotti et son homologue autrichien Wolfgang Schüssel.
La Suisse avait alors déjà conclu des conventions analogues avec l’Allemagne (1978/82), la France (1989) et l’Italie (1989).