L’IFSN intensifie la recherche dans le domaine de la gestion des déchets

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN continue de participer à des projets de recherche dans le domaine de la sécurité nucléaire et de la gestion des déchets radioactifs. Ceux-ci sont devenus toujours plus significatifs au fil de ces dernières années et prennent une place chaque fois plus grande dans le programme de recherche de l’IFSN, peut-on tirer du Rapport sur la recherche et les expériences 2017 de l’IFSN qui vient d’être publié.

En 2017, l’IFSN a poursuivi avec détermination sa stratégie de recherche actuelle. Celle-ci prévoit de mettre l’accent sur l’exploitation à long terme des centrales nucléaires existantes, sur les évènements naturels extrêmes et sur les questions liées à la gestion des déchets. D’autres thèmes sont encore le comportement des systèmes et le déroulement des défaillances, ainsi que la recherche dans le domaine de la radioprotection.

Les questions de gestion des déchets en rapport avec la réalisation des entrepôts en couches géologiques profondes et avec les conteneurs de déchets de transport et d’entreposage sont traitées dans le domaine de recherche appelé « gestion des déchets ». Il comprend à la fois l’entreposage en couches géologiques profondes que les étapes précédentes comme le transport et l’entreposage intermédiaire de déchets radioactifs. Ce domaine de recherche a fortement augmenté ces dernières années. En particulier, le nombre des expériences menées au laboratoire souterrain de Mont Terri continue de croître sans cesse. Ainsi, sur l’année sous revue, l’IFSN a pris part à huit expériences (dans la géomécanique, le transport de substances, et l’auto cicatrisation) au laboratoire souterrain de Mont Terri, consacrées aux différents aspects de la roche d’accueil, l’argile à Opalinus.

Les projets de recherche dans le domaine de la gestion des déchets ne se restreignent pas au laboratoire souterrain. Le projet BenVaSim, lancé en 2017, doit permettre de comparer et de vérifier les programmes de simulation pour la dynamique des fluides et les processus mécaniques dans les systèmes d’entreposage en couches géologiques profondes. A l’Université de Berne, un travail de doctorat a été lancé, qui a pour objectif la datation des sédiments (gravier couvrant, Deckenschotter) se trouvant en altitude dans le nord de la Suisse. A l’aide de ce travail, la compréhension de l’évolution des paysages, permettant l’estimation de la sécurité à long terme des entrepôts en couches géologiques profondes, pourra être approfondie.

Applicabilité des résultats très importante

Le choix des projets de recherche est défini en priorité par l’applicabilité des résultats attendus, à côté des aspects relevant de la qualité des connaissances techniques. En plus des thèmes centraux cités plus haut, l’IFSN va aussi soutenir les prochaines années d’autres travaux de recherche, par exemple dans le domaine de l’analyse des défaillances. Cela aura pour but de poursuivre l’amélioration de la sécurité des centrales nucléaires en activités.

Un nouveau contrat de recherche a été signé en 2017 avec l’Institut Paul Scherrer PSI dans le domaine du thème central de l’exploitation à long terme des centrales nucléaires. Dans le projet LEAD (Long-term operation concerns due to environmentally- assisted material degradation) courant jusqu’en 2020, des questions liées au vieillissement des matériaux sont étudiées.

Rapport sur la recherche et les expériences 2017

Le Rapport sur la recherche et les expériences 2017 de l’IFSN aborde aussi, en plus des projets de recherche en cours, des thèmes internationaux importants, et leur traitement dans les instances internationales. L’IFSN suit de plus les événements nucléaires se produisant à l’étranger, avec pour objectif d’en tirer des enseignements pour les installations nucléaires en Suisse.