Pas de valeur inhabituelle de la radioactivité au-dessus de Soleure et Fribourg

Du 28 mai au 1er juin 2018 ont eu lieu les mesures aériennes annuelles de la radioactivité. Aucune valeur inhabituelle n’a été constatée.

La mesure de la radioactivité depuis le ciel sur les sites des centrales nucléaires –ce qu’on appelle l’aéroradiométrie– est effectuée par la Centrale nationale d’alarme (CENAL) sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. Les centrales nucléaires sont mesurées à tour de rôle tous les deux ans. Cette année, c’était le tour des centrales de Beznau et de Leibstadt.

Le rapport sur l’aéroradiométrie est accessible sur l’adresse Internet de la CENAL (pour l’instant uniquement en allemand). Les principaux résultats peuvent être résumés comme suit :

  • Pour le domaine des villes de Soleure (et des environs) et de Fribourg (et des environs), pour le domaine des Mont-Vully, ainsi que pour la ligne Berne-Thoune-Spiez-Kandertal, des cartes de mesures ont pu être produite qui reflètent la radioactivité normale. Aucune valeur inhabituelle n’a été constatée.
  • Dans les environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt (inclus deux secteurs de la zone de protection d’urgence 2), de l’Institut Paul Scherrer et du Centre de stockage intermédiaire Zwilag aucun résidu de radioactivité produite n’a été constatée en dehors du périmètre des installations. Aucun changement n’a été enregistré par rapport aux résultats de mesure des années précédentes.
Les zones entourant les centrales nucléaires font ainsi l’objet de mesures tous les deux ans.

Sur la carte du débit de dose, la centrale nucléaire de Leibstadt peut être clairement identifiée. Dans les réacteurs à eau bouillante, comme à Mühleberg et à Leibstadt, de la vapeur vive comprenant de l’azote 16 est conduite du réacteur vers les turbines dans la salle des machines. Le toit de cette salle offrant une isolation faible, le rayonnement gamma de l’isotope azote 16 peut être détecté au-dessus de la salle des machines depuis les airs. Le débit de dose dans le secteur accessible au sol se trouve en-dessous des exigences légales. Il ne présente pas de danger pour l‘être humain et l’environnement.