La centrale nucléaire de Gösgen peut redémarrer après sa révision annuelle

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN s’est assurée, en s’appuyant sur ses inspections, que la centrale nucléaire de Gösgen a mené ses travaux de révision correctement et conformément aux prescriptions. Aucun constat n’a été fait qui a pu remettre en question le fonctionnement sûr de la centrale nucléaire de Gösgen. L’IFSN a octroyé le 23 juin le permis d’exécution correspondant.

La centrale nucléaire de Gösgen a été arrêtée comme prévu le 2 juin 2018. Lors de la révision, 36 des 177 éléments combustibles ont été remplacés.

La centrale nucléaire de Gösgen a en outre mené des contrôles par courants de Foucault sur les tubes de chauffage des générateurs de vapeur et a inspecté les pompes primaires dans le bâtiment réacteur. Dans la salle des machines, la centrale a contrôlé divers échangeurs thermiques et a vérifié le groupe turboalternateur dans sa partie à basse pression. Finalement, elle a aussi procédé à des examens étendus et à des travaux d’entretien dans les systèmes et les composants mécaniques, électrotechniques et de commande.

L’IFSN, ainsi que des experts de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT), ont pu s’assurer, à l’aide d’examens et d’inspections, que la centrale nucléaire de Gösgen a mené sa révision annuelle selon les prescriptions. Aucun constat ne s’oppose à un redémarrage de l’installation.