Rapport d’activité et de gestion 2017: nouvelle évaluation des risques pour l’IFSN

Le champ des risques se modifie sans arrêt, c’est la raison pour laquelle, régulièrement, il faut les évaluer à nouveau. L’analyse des risques était sur l’année 2017 un des points forts thématiques du conseil de l’IFSN. Il s’est aussi penché de façon intensive sur l’assurance qualité, sur la garantie du maintien des compétences dans le domaine du nucléaire, sur les indications dans la cuve de pression du réacteur de la tranche 1 de la centrale de Beznau, ainsi que sur les phénomènes d’assèchements locaux (Dryout) de la centrale nucléaire de Leibstadt.

L’IFSN, avec son activité de surveillance, évolue dans un environnement caractérisé par un dynamisme marqué. Cela est dû aux progrès technologiques, en particulier dans le domaine de la technologie de l’information, aux changements des conditions politiques et du marché de l’électricité, qui est soumis à une évolution constante.

Avec un conseiller extérieur, l’IFSN et le conseil de l’IFSN ont actualisé et évalué l’inventaire des risques de l’IFSN. Parmi les risques possibles identifiés, on peut par exemple citer une cyberattaque ou un manque de personnel qualifié. Le but de ce groupe de travail consiste, si le besoin s’en fait sentir, à définir des mesures, pour minimiser les dégâts que pourraient causer les risques potentiels.

Le Rapport d’activité et de gestion 2017 du conseil de l’IFSN, dont le Conseil fédéral a pris connaissance, montre que des méthodes standardisées sont employables seulement de façon restreinte pour une autorité de surveillance comme l’IFSN.

Le maintien des compétences reste à long terme important

Le souverain a décidé en 2015, lors de la votation sur la Stratégie énergétique 2050, d’abandonner l’énergie nucléaire. Malgré cela, la Suisse doit disposer d’assez d’expertise dans le domaine de la sécurité nucléaire. Un besoin en riches connaissances professionnelles et en expériences se fait particulièrement sentir quand on pense au rééquipement des centrales selon l’état le plus récent de la technique et de la science, au démantèlement à venir d’installations nucléaires, ou à la gestion à long terme des déchets radioactifs. Un groupe de travail du conseil de l’IFSN a écrit à ce propos un document stratégique, que le conseil a adopté en mars 2017.

Le document stratégique prévoit tout un ensemble de mesures pour renforcer la motivation pour des activités dans le domaine de la sécurité nucléaire, ainsi que dans celui de la formation de base et continue. De plus, le conseil de l’IFSN a mené des discussions avec des responsables du côté de la Confédération. Celles-ci ont pour but d’ancrer la sécurité nucléaire dans les documents stratégiques centraux de l’Etat.

Indications dans la cuve de pression du réacteur de Beznau 1

Un défi dans le domaine de la science des matériaux en 2017 était celui des indications dans la cuve de pression du réacteur de la centrale nucléaire de la tranche 1 de Beznau. Le conseil de l’IFSN, comme l’année précédente, a consacré dès lors une attention toute particulière aux questions de la sécurité technique sur la cuve de pression du réacteur de Beznau 1.

Deux membres du conseil de l’IFSN étaient régulièrement en discussion avec les responsables du projet du côté de l’IFSN. Ils ont eu accès aux résultats techniques et ont pris part aux réunions du groupe des experts internationaux indépendants. Sur cette base, le conseil de l’IFSN a soutenu la décision de l’IFSN de relancer l’exploitation de la centrale de Beznau 1.

L’IFSN a exécuté ses tâches de surveillance de façon efficace

Le conseil de l’IFSN a suivi et évalué la direction et les activités de surveillance de l’IFSN sur l’année 2017. Il arrive à la conclusion que la sécurité des centrales nucléaires suisses est assurée. L’IFSN a atteint ses objectifs définis dans le mandat et la convention de prestations. Elle a accompli ses tâches de surveillances de façon efficace dans l’intérêt de la sécurité.