L’IFSN publie aussi à l’avenir les données ANPA-EMI des centrales nucléaires
En plus des données mensuelles d’émissions par l’air, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire va aussi publier à l’avenir sur son site Internet celles appelées ANPA-EMI. Ces données revêtent une importance faible pendant le fonctionnement normal d’une installation nucléaire. Elles sont par contre centrales lorsque des mesures de protection doivent être prises pour protéger la population suite à une défaillance.
Les exploitants des centrales nucléaires mesurent continuellement les rejets par l’air (gaz rares, iode et aérosols) des centrales nucléaires. Toutes les dix minutes, les données sur les substances radioactives de l’air rejeté sont transmises sur un serveur de l’IFSN avec d’autres données de l’installation (ANPA). Ces mesures continuelles des données provenant de l’évacuation de l’air par la cheminée d’aération servent à la détection rapide d’écarts par rapport à un fonctionnement normal de l’installation, respectivement à l’évaluation d’émissions accrues de l’installation nucléaire pendant une défaillance.
Les données ANPA-EMI sont pertinentes lorsque qu’une défaillance se produit dans une installation nucléaire. Elles permettent à l’IFSN de remplir ses tâches selon l’ordonnance sur les interventions ABCN et forment la base de la prise de décision pour la protection de la population.
D’une signification faible pendant le fonctionnement normal
Pendant le fonctionnement normal des centrales nucléaires, les données ANPA-EMI ont peu de signification pour l’accomplissement des tâches de surveillance de l’IFSN. Le flux continu de données sert surtout à contrôler que la transmission de données fonctionne. Interpréter les émissions radioactives uniquement à partir des données ANPA-EMI n’est pas suffisant. Il faudrait pour cela des informations plus complètes sur le fonctionnement de l’exploitation de la centrale nucléaire. Les données ANPA-EMI ne sont compréhensibles qu’au moyen de mesures de rejets comptabilisés.
Les données sur les rejets mensuels comptabilisés depuis plus de quatre ans sur Internet
L’IFSN publie déjà depuis le début 2014 les données de rejets comptabilisés des centrales nucléaires. Ces données-ci permettent de prouver que l’autorisation d’exploitation de l’installation en question respecte les limites de rejets. Au moyen de mesures faites en laboratoire sur des échantillons récoltés provenant de l’air évacué, l’IFSN peut juger des effets sur les alentours. Dans le cadre de son activité de surveillance, l’IFSN contrôle au moyen de mesures de comparaison régulières et par échantillonnage que ces données provenant de laboratoires de tests accrédités ont été correctement calculées.
Les données du réseau de mesure MADUK accessible par le public
Par ailleurs, l’IFSN dispose d’un réseau de station de mesure MADUK tout autour des centrales nucléaires, permettant de saisir les débits de dose. Les données du système MADUK, dont l’acronyme en allemande signifie « réseau de mesure pour la surveillance automatique du débit de dose dans l’environnement de centrales nucléaires », peuvent être consultées depuis de nombreuses années sur le site de l’IFSN.
Dans son Rapport sur la radioprotection, et dans le rapport Radioactivité dans l’environnement publié par l’Office fédéral de la santé publique, l’IFSN informe annuellement et de façon détaillée sur la radioprotection dans son domaine, et sur la radioactivité de l’environnement des centrales nucléaires.