Centrale nucléaire de Mühleberg : arrêt automatique du réacteur du 7 mars 2018

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Mühleberg: arrêt automatique du réacteur suite à l’isolement de la vapeur vive.

Date / heure

7 mars 2018 / 10 h 34

Situation

Le 7 mars 2018 a eu lieu à la centrale nucléaire de Mühleberg le test mensuel d’une pompe alimentaire. Après la mise à l’arrêt de la pompe de réserve, l’activité dans la vapeur vive a augmenté sur une courte période. La valeur limite de déclenchement pour l’activité dans la vapeur a été atteinte, ce qui a eu pour conséquence la fermeture –en accord avec la conception– des soupapes d’isolement de la vapeur (isolement des conduites principales de vapeur vive). Un isolement de la vapeur déclenche un arrêt automatique du réacteur.

Dans un réacteur à eau bouillante, l’activité de la vapeur vive, provenant du réacteur, est sans arrêt surveillée. Une augmentation de son activité peut indiquer un dommage aux éléments combustibles, et une alarme retentit dans la salle de commande principale. Lors du dépassement d’une certaine valeur limite, les conduites de vapeur vive sont automatiquement fermées (isolées), afin d’assurer le confinement de matières radioactives. Pour autant qu’un arrêt automatique du réacteur n’ait pas été provoqué précédemment par d’autres signaux, il est alors déclenché par le signal provenant de l’isolement de la vapeur. En procédant de la sorte, la production de chaleur dans le réacteur, et de vapeur qui l’accompagne, sont dès lors rapidement réduits.

Deux vannes d’arrêt dans les conduites d’impulsion de l’alimentation en hydrogène ont pu être identifiées comme la cause de l’augmentation sur un court instant de l’activité de la vapeur. Elles ont été pratiquement fermées, et ont rendu instable le réglage de l’alimentation en hydrogène lors du test de la pompe d’alimentation.

De l’hydrogène est ajouté en très faible concentration (quelques ppm) dans l’eau alimentaire des réacteurs à eau bouillante afin de minimiser la formation de produits de corrosion dans le système de refroidissement du réacteur. Dans le cas présent, la mise en marche de la pompe de réserve a modifié la pression dans la conduite d’alimentation d’eau, et ainsi conduit à un engorgement de courte durée de l’hydrogène prévu pour être rajouté, qui n’a pas pu être régulé à cause des vannes d’arrêt pratiquement fermées.

Après l’arrêt de la pompe de réserve, la pression dans la conduite d’alimentation d’eau s’est à nouveau normalisée et l’hydrogène engorgé a été ensuite ajouté dans une concentration plus élevée que la normale dans le système de refroidissement du réacteur. Cette augmentation temporaire de la concentration d’hydrogène dans l’eau d’alimentation a conduit dans le cœur du réacteur à la formation de davantage d’azote radioactif.

Ceci explique l’augmentation subséquente au-dessus de la normale d’azote radioactif dans la vapeur. Les contrôles de l’activité dans les conduites de vapeur vive ont enregistré cette augmentation selon les prescriptions et ont déclenché un isolement de la vapeur vive, accompagnée d’un arrêt automatique du réacteur, comme le veut la conception de l’installation.

Les vannes d’arrêt de l’alimentation en hydrogène ont été reconfigurées une fois les causes de l’évènement connues. Suite à quoi le fonctionnement correct de l’installation a pu être prouvé au moyen d’essais. Finalement, la procédure d’exploitation de l’alimentation d’hydrogène a été précisée et le réglage correct des vannes d’arrêt a été complétée.

L’activité sur le site et à la barrière de la centrale nucléaire est sans arrêt surveillée et doit respecter les valeurs limites fixées par la loi. Les valeurs limites ont toujours été tenues. L’IFSN en rend compte dans son Rapport de surveillance et son Rapport sur la radioprotection.

Classement (selon la directive IFSN-B03)

INES: en dessous de l’échelle

Mesures prises par l’exploitant

La centrale nucléaire de Mühleberg a précisé la procédure d’exploitation déterminante d’alimentation en hydrogène pour assurer à l’avenir un positionnement correct de la vanne d’arrêt.

Mesures ordonnées par l’IFSN

L’IFSN juge adéquate la précision de la procédure d’exploitation décidée par la centrale nucléaire de Mühleberg et n’ordonne pas d’autres mesures.

Evaluation réalisée par l’IFSN

L’installation a réagi en conformité à sa conception à l’augmentation sur un court instant de l’activité dans la vapeur vive. A l’exception de l’isolement de la vapeur vive et de l’arrêt automatique du réacteur aucun autre système de sécurité n’a été sollicité.

L’évènement revêt une faible importance du point de vue de la sécurité nucléaire.

Critères pour la mise en ligne sur le site Web de l’IFSN

Déclenchement de systèmes de sécurité

Evènement associée à une probabilité de l’endommagement du cœur de 1 sur 100 millions.

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements soumis à obligation de déclaration dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Web, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants:

  • Niveau INES 1 ou supérieur
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evènement associée à une probabilité de l’endommagement du coeur de plus de 1 sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv

 

Etat: 17 juillet 2018