Lancement des groupes d’accompagnement pour les forages en profondeur

Les réunions de lancement des groupes d’accompagnement pour les autorités sur les forages en profondeur dans les domaines d’implantation Nord des Lägern et Zurich nord-est ont eu lieu à Bülach (ZH) et à Trüllikon (ZH). Le groupe d’accompagnement Jura-est sera constitué plus tard, car aucune autorisation de forage en profondeur n’a été encore délivrée pour ce domaine d’implantation.

Au moyen des forages en profondeur (forages de sondage), la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs Nagra va pouvoir examiner davantage en détail dès 2019 le sous-sol géologique des domaines d’implantations retenus que sont Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. Dans ce cadre-là, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a fondé le 24 et le 25 septembre 2018 des groupes d’accompagnement dans les domaines d’implantation Nord des Lägern et Zurich nord-est. Les communes et les cantons affectés par ces forages en profondeur, ainsi que la circonscription allemande de Waldshut (Bade-Wurtemberg), doivent ainsi être informées rapidement et de façon compétentes par la Confédération et la Nagra. Les groupes d’accompagnement fonctionnent comme des réseaux où, sous la houlette de l’IFSN, les besoins en informations des participants sont satisfaits.

« Il importe à l’IFSN que les questions de participants soient résolues de façon simple », précise Felix Altorfer, responsable de la division Gestion des déchets à l’IFSN.

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC a octroyé à la mi-août une autorisation de place de forage dans le domaine d’implantation Nord des Lägern (forage en profondeur de Bülach) et deux autorisations de place de forage dans le domaine d’implantation Zurich nord-est (forage en profondeur de Marthalen et de Trüllikon-1). En tout, le DETEC a reçu 22 demandes de place de forage. C’est la raison pour laquelle les groupes d’accompagnement pour les forages débutent tout d’abord dans les domaines d’implantation Nord des Lägern et Zurich nord-est. Aucune autorisation n’a encore été délivrée pour le domaine d’implantation Jura-est. Un groupe d’accompagnement y sera formé ultérieurement.

A travers sa surveillance des places de forage, l’IFSN va s’assurer que le sous-sol géologique sera aussi peu que possible altéré, que les données fournies par les forages seront de bonne qualité, et que les conditions énoncées dans les autorisations seront respectées.