Série sur les barrières 1/6: les barrières protègent l’être humain et l’environnement des substances radioactives

Le principe des barrières a pour but de confiner à plusieurs reprises les sources radioactives se trouvant dans les centrales nucléaires. A l’image des couches d’un oignon, les barrières sont indépendantes les unes des autres et servent à minimiser le danger que représentent les sources radioactives pour l’être humain et l’environnement.

Le principe des barrières dans les centrales nucléaires suisses est composé d’une suite de trois barrières physiques servant au confinement des substances radioactives se trouvant dans le combustible nucléaire.

 

Suite des trois barrières

  • Barrière 1: assemblage combustible
  • Barrière 2: circuit primaire
  • Barrière 3: enceinte de confinement

Une première barrière est formée par les assemblages combustibles. Une deuxième barrière est constituée par le circuit primaire. Celle-ci est à son tour enfermée par la troisième barrière, soit l’enceinte de confinement. Davantage d’informations sur les barrières seront dévoilées dans les articles suivants.

Sécurité et sûreté

Ces barrières sont échelonnées et indépendantes les unes des autres. Même si lors d’une défaillance une barrière devait en partie, ou même totalement, ne plus fonctionner, alors les autres barrières seraient là pour assurer qu’aucune substance radioactive ne pénètre dans l’environnement.

Mesures de précautions prises dans les centrales nucléaires suisses

Le concept des barrières ne représente pas un concept de sécurité complet. Il s’apparente plutôt à une partie des mesures de précautions. Les mesures de précautions prises dans les centrales nucléaires suisses se laissent appréhender à partir de deux perspectives. La première perspective correspond au concept de la défense en profondeur. La deuxième perspective est dérivée des objectifs de protection.

Objectifs de protection

Les trois objectifs de protection suivants doivent être respectés pour protéger l’être humain et l’environnement des rayons ionisants provenant des centrales nucléaires:

Contrôle de la réactivité

Refroidissement des assemblages combustibles

Confinement des substances radioactives

Le respect de ces trois objectifs de protection sert en fin de compte à atteindre l’objectif de protection de rang supérieur suivant :

Limitation de l’exposition aux rayonnements ionisants

L’ensemble des aspects des mesures de précautions peut être ordonné dans les deux perspectives énoncées plus haut. Le concept de barrière lui-même fait partie des deux perspectives.

 

Il s’agit du premier des six articles consacrés aux barrières permettant de confiner les substances radioactives. Les barrières vont être décrites davantage en détail dans les cinq prochains articles.