Nouvelle édition du rapport sur la Surveillance intégrée et actualisation de la série sur le concept de défense en profondeur

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a procédé à un changement en rapport avec les mesures de sécurité. Cela renforce les mesures prises pour maîtriser ou atténuer les effets des défaillances hors dimensionnement. Ce changement s’explique par les enseignements tirés de l’accident de Fukushima en 2011.

Selon les recommandations internationales actuelles, l’IFSN a divisé le niveau de défense 4 en niveau de défense 4a (accidents hors dimensionnement sans dommage grave au cœur) et en niveau de défense 4b (accidents hors dimensionnement avec dommage grave au cœur).

Cette distinction a été intégrée dans les prescriptions de l’IFSN et figure dans les directives ENSI-G02 et ENSI-A01. En outre, l’IFSN a adapté le rapport de l’IFSN sur les pratiques de surveillance intitulé Surveillance intégrée, ainsi que la série d’articles sur la défense en profondeur.

Raison de l’actualisation

Le niveau 4 porte sur le contrôle ou l’atténuation des effets des défaillances hors dimensionnement. Il s’agit de défaillances pour lesquels une centrale nucléaire n’est pas conçue et lors desquels il ne peut être exclu que des substances radioactives puissent être rejetées dans des proportions dangereuses.

La division du niveau 4 (contrôle ou atténuation des effets des accidents hors dimensionnement) en niveaux 4a et 4b permet de renforcer le niveau 4, l’objectif étant une meilleure préparation aux défaillances de dimensionnement qui vont au-delà de la conception d’une centrale nucléaire. Ce changement est basé sur les leçons tirées de l’accident de Fukushima en 2011.

Les ajustements reflètent la situation actuelle et sont conformes aux recommandations internationales de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) (norme de sûreté SSR 2/1 (Rév. 1) Sûreté des centrales nucléaires – Conception AIEA 2016) et de l’Association des autorités de surveillance nucléaire des pays d’Europe de l’Ouest (Western European Nuclear Regulators Association WENRA, WENRA Safety Reference Levels for Existing Reactors, 24 septembre 2014).

Rapport de Surveillance intégrée

La surveillance de la sécurité nucléaire des installations nucléaires suisses s’est développée progressivement. Au tournant du millénaire, la stratégie de surveillance a été fortement systématisée, avec l’introduction d’un système de gestion et l’élaboration d’une stratégie de surveillance intégrée.

Le rapport de l’IFSN sur les pratiques de surveillance a pour objectif de présenter les hypothèses de base sur lesquelles repose cette stratégie, tant pour un d’un public intéressé, que pour des personnes tombant dans le domaine de surveillance de l’IFSN, et en interne vis-à-vis de ses propres employés.

Série d’articles sur la défense en profondeur

Les précautions de sécurité sont extrêmement importantes pour la population, mais elles sont aussi très complexes. Dans la série d’articles sur la défense en profondeur, l’IFSN donne un aperçu compréhensible et complet sur les mesures de sécurité dans les centrales nucléaires suisses