Le Conseil fédéral nomme Tanja Manser comme nouveau membre du conseil de l’IFSN

Un an après la démission de Jürg Schmid du conseil de l’IFSN, le Conseil fédéral lui a désigné un successeur. Il a élu Tanja Manser pour le remplacer. Le conseil de l’IFSN dispose ainsi de six membres à compter du 1er janvier 2019.

Tanja Manser dirige depuis le début 2018 la Haute école de psychologie appliquée à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW). Elle est psychologue spécialisée dans la gestion du risque dans des environnements professionnels complexes et a étudié à Fribourg, Bonn, Stavanger et Zurich. Âgée de 45 ans et de nationalité allemande, elle a aussi étudié à l’Université de Freiburg, a passé un doctorat à l’Université de Zurich en 2002 et est habilitée à enseigner à l’EPF Zurich depuis 2008. Elle a de plus été membre de la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) de 2008 à 2012.

Anne Eckhardt, présidente du conseil de l’IFSN, se réjouit de cette nomination: «La nature humaine et l’organisation sont deux aspects essentiels de la sécurité nucléaire. Je me réjouis donc tout particulièrement que le conseil accueille avec Tanja Manser une experte particulièrement qualifiée dans les domaines de la gestion du risque et de la culture d’organisation.»

La nomination de Tanja Manser a pour conséquence que le conseil de l’IFSN présente pour la première fois la parité entre le nombre d’hommes et de femmes.  Il va donc bien au-delà des directives du Conseil fédéral  qui exigent un minimum de 30% de femmes dans les organes de direction suprêmes.