Une délégation russe s’informe sur la recherche de sites pour des dépôts en couches géologiques profondes

Une délégation composée de membres de l’autorité de surveillance russe et de l’autorité technique russe s’est faite en janvier une idée du processus de recherche de sites pour les dépôts en couches géologiques profondes en Suisse. Parallèlement à la recherche de sites, la Russie prévoit aussi de construire un laboratoire de recherche souterrain dans la région de Krasnoyarsk.

Le gouvernement russe a adopté une stratégie pour la construction d’une installation servant à la gestion des déchets radioactifs. Dans une prochaine étape, un laboratoire de recherche géologique sera mis en place dans le massif rocheux de Nijne-Kansk, dans la région de Krasnoyarsk, à environ 4100 km à l’est de Moscou. Comme la Suisse, la Russie est confrontée au défi de trouver des sites appropriés pour un dépôt en couches géologiques profondes pour le stockage des déchets radioactifs. Dans ce contexte, une délégation de Rostechnadzor, l’autorité de surveillance nucléaire russe, et du SEC NRS, l’autorité technique russe, s’est informée sur les aspects de la sécurité du plan sectoriel « Dépôt en couches géologiques profondes » de la Suisse.

Les experts russes se sont particulièrement intéressés au rôle de l’IFSN dans la recherche des sites, au mandat de la Nagra dans la réalisation de la gestion des déchets radioactifs, ainsi qu’à son rôle dans la sélection de sites et dans la recherche. Le concept d’évaluation de la sécurité, le principe des barrières permettant le confinement des substances radioactives, de même que la stratégie et les projets de recherche de l’IFSN ont constitué d’autres sujets de discussion. La délégation russe a aussi pu visiter le laboratoire souterrain de Mont Terri à St-Ursanne (JU) pour se faire une idée concrète des différents projets de recherche menés en Suisse dans ce domaine.