Test de sirènes 2019 : pour la première fois aussi avec Alertswiss

En compléent du test de sirène, l’application et le site web Alertswiss visent à alerter, ainsi qu’ à informer la population. Le retentissement des sirènes et Alertswiss mettent également en garde contre une défaillance grave dans une centrale nucléaire. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) assiste par ses conseils la Centrale nationale d’alarme (CENAL) dans un tel cas.

Le test annuel de sirène aura lieu en Suisse le 6 février 2019, comme d’habitude le premier mercredi de février. Servant à vérifier le bon fonctionnement de quelques 7200 sirènes disposées sur l’ensemble du territoire suisse, le test mené par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) utilise pour la première fois cette année l’alarme sur l’application et le site Internet Alertswiss.

Application et site web d'Alertswiss

Depuis 2015, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) met à disposition des informations servant à la prévention via l’application et le site Internet Alertswiss. Et depuis octobre dernier, les autorités utilisent l’application et la plate-forme Alertswiss pour informer et alerter en cas de danger, comme cela sera aussi le cas lors du test de sirène du 6 février.

Alertswiss est un complément au système d’alarme et d’information à travers les sirènes et la radio. L’objectif est de répondre de la meilleure façon possible aux besoins actuels, étant entendu que la population utilise avant tout des moyens de communication mobiles dans la vie quotidienne. De plus, une partie de la population ne sait plus quoi faire au juste en cas d’alarme au moyen de sirènes, et les malentendants sont aussi exclus de tels moyens d’alarme.

Il faut aussi dire que les informations peuvent être diffusées plus rapidement sur un site Internet et une application. Les indications sur la façon selon laquelle il faut se comporter peuvent être davantage détaillées et plus facilement accessibles aux personnes handicapées. En outre, ces moyens de communications peuvent fournir une quantité d’informations plus importante sur l’événement, le lieu où il se produit et l’impact qu’il peut avoir.

L’application Alertswiss peut être installée gratuitement. Elle est disponible pour les systèmes Android et iOS.

Déroulement du test de sirène annuel

De 13h30 à 14h00, l’alarme générale est testée. Le signal d’alarme générale est un son oscillant continu qui dure une minute.

Puis de 14h15 et 15h15, ce sera au tour de l’alarme d’eau d’être testée, dans les zones potentiellement menacées en-dessous des barrages. L’alarme eau consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes.

En cas d’urgence, y compris si une défaillance grave devait se produire dans une centrale nucléaire, la population serait avertie par une sirène d’alarme. Dans un tel cas, l’organisation d’urgence de l’IFSN informera la Centrale nationale d’alarme CENAL. L’organisation d’urgence de l’IFSN développe des scénarios prévisionnels sur la propagation possible de la radioactivité dans la zone environnante et conseille la CENAL sur les mesures de protection de la population à prendre.

Que faire dans un cas réel ?

Dans le cas où les sirènes donnent l’alarme pour de vrai et que le signal d’alarme retentit, la population est alors invitée à écouter la radio, à suivre les instructions des autorités, et à informer ses voisins. Depuis octobre dernier, la population suisse a la possibilité, en plus, de s’informer sur l’application Alertswiss, ainsi que sur le site Internet d’Alertswiss.

En cas d’alarme-eau, la population doit sans plus tarder se diriger vers l’élévation la plus proche.