Centrale nucléaire de Leibstadt : Fuite au niveau du joint de soudure avant la vanne de vidange du 9 octobre 2018

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Leibstadt: Fuite au niveau du joint de soudure avant la vanne de vidange

Date / heure

9 octobre 2018/21 h 06

Situation

Après un test du système de pulvérisation à haute pression du cœur (division 31) effectué le 9 octobre 2018 pendant la révision annuelle, une fuite causée par une fissure dans le joint de soudure d’une conduite de vidange a été découverte. Les dommages ont été causés par des vibrations accrues pendant le test. Lors de ce test, le système de pulvérisation haute pression du cœur a été alimenté avec la génératrice diesel de secours. En raison d’une fréquence légèrement augmentée (mais toujours admissible) du générateur diesel, la pompe d’alimentation haute pression a généré une pression accrue. En combinaison avec une vanne de débit minimum à ouverture retardée pour des raisons de commande, une soupape de sécurité a réagi à plusieurs reprises et des vibrations accrues ont été générées.

Dans le contexte de la disponibilité limitée de la division 51 identifiée le 4 mai 2018, l’évènement du 9 octobre 2018 ne nécessite pas d’ajustement de l’évaluation globale INES 1 du chevauchement temporel avec les indisponibilités des divisions 11 et 31. La non disponibilité de la division 31 comprend également le système de pulvérisation à haute pression.

Classement (selon la directive IFSN-B03)

INES : 0

Mesures de l’exploitant

La centrale nucléaire de Leibstadt a remplacé le tuyau de drainage touché. Après une optimisation des paramètres d’exploitation pertinents approuvée par l’IFSN, un nouveau test réalisé en présence de l’IFSN n’a révélé aucun résultat qui aurait pu s’opposer à la remise en service de l’installation. La centrale nucléaire de Leibstadt établira un rapport technique pour clarifier le fonctionnement de la soupape de sécurité et adapter les prescriptions écrites et des instructions de maintenance.

Mesures décidées par l’IFSN

L’évènement du 9 octobre 2018 n’est pas une répétition exacte d’un évènement antérieur. Toutefois, étant donné que des évènements similaires devant être notifié et d’autres constats anormaux se sont déjà produits à plusieurs reprises dans le système de pulvérisation à haute pression du cœur, l’IFSN exige une explication écrite du flux d’informations entre les unités organisationnelles de la centrale nucléaire de Leibstadt. Cette dernière doit également expliquer quelles leçons ont été tirées du processus décisionnel et quelles mesures peuvent en être prises.

Évaluation par l’IFSN

L’évènement a peu de signification au niveau de la sécurité technique.

Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

Evènement associée à une probabilité de l’endommagement du coeur de plus de 1 sur 100 millions

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants:

  • Niveau INES 1 ou supérieur
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du coeur de plus de 1 sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv