Arrêt automatique à la centrale nucléaire de Leibstadt

Un arrêt automatique du réacteur s’est produit le 12 mai 2019, à 2h16 à la centrale nucléaire de Leibstadt. L’arrêt a été déclenché automatiquement comme le 24 avril par le signalement d’un dysfonctionnement au niveau du régulateur de pression. Il ne s’est produit aucun rejet plus élevé de radioactivité dans l’environnement.

La mise à l’arrêt automatique s’est déroulée conformément à la conception. Le réacteur arrêté se trouve dans un état stable. Tous les objectifs de protection sont remplis.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a été informée selon les prescriptions. Elle a provisoirement attribué à l’évènement le niveau 0 selon l’Echelle internationale d’appréciation des évènement nucléaires INES. Un tel événement implique qu’il n’a, du point de vue de la sécurité technique, aucune ou une faible signification.

Le système de surveillance MADUK (Réseau de mesure pour la surveillance automatique du débit de dose dans l’environnement de centrales nucléaires) n’a montré aucune élévation de la radioactivité.