La Suisse et la France échangent leurs points de vue sur l’état de la sécurité nucléaire

La 29e réunion de la Commission franco-suisse s’est tenue à Strasbourg les 27 et 28 mai 2019. Les représentants des autorités de surveillance se sont mutuellement informés des projets en cours dans le domaine de la sécurité nucléaire et de la gestion des déchets.

Les principaux sujets de discussion de la réunion de la Commission franco-suisse ont été les différents évènements survenus dans les centrales nucléaires françaises et suisses, ainsi que les évolutions et changements réglementaires, juridiques, politiques et techniques dans les deux pays. En outre, un échange intensif d’expériences et d’opinions sur les thèmes de la radioprotection, de la gestion des déchets, de la protection en cas d’urgence et de la désaffectation d’installations nucléaires a eu lieu. Après la réunion, les délégations ont visité la centrale nucléaire de Fessenheim.

« Les réunions annuelles de la Commission franco-suisse sont un forum précieux pour échanger des points de vue et des informations avec nos organisations partenaires françaises dans le domaine de la sécurité nucléaire », explique Hans Wanner, directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN.

La délégation suisse était composée de représentants de l’IFSN, qui conduisait la délégation, de l’Office fédéral de l’énergie, de l’Office fédéral de la santé publique et de l’Office fédéral de la protection de la population, à travers la Centrale nationale d’alarme (CENAL). Du côté français, l’Autorité de sûreté nucléaire était représentée à la réunion par les divisions territoriales de Paris, Strasbourg et Lyon. La prochaine réunion aura lieu en Suisse en 2020.