Rapport sur la radioprotection 2018 : toutes les limites de dose ont été respectées

En 2018, aucun évènement dans les installations nucléaires suisses n’a exposé le personnel ou la population à une dose non autorisée. Toutes les limites de dose ont été respectées. C’est ce qu’indique le nouveau Rapport sur la radioprotection de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN.

Les installations nucléaires suisses disposent d’une radioprotection adéquate et le principe d’optimisation est appliqué de manière conséquente. C’est ce que confirme le Rapport de radioprotection 2018 de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), qui vient d’être publié. Le rapport est divisé en deux parties. Il traite d’une part de la protection du personnel dans les installations nucléaires et, d’autre part, du rejet de substances radioactives dans l’air évacué et les eaux usées.

Doses individuelles clairement en recul

En 2018, toutes limites de dose de l’ordonnance sur la radioprotection ont été respectées. Avec une valeur maximale de 12,4 millisieverts (mSv) et une valeur moyenne de 0,5 mSv, les doses individuelles des personnes actives dans le domaine de surveillance de l’IFSN sont restées nettement inférieures à la limite de dose pour les personnes exposées professionnellement, soit 20 mSv. Les doses collectives ont atteint une valeur faible. Cela reflète l’état radiologique des installations et correspond à l’étendue des travaux qui ont été nécessaires dans les zones contrôlées.

Depuis le début de leur exploitation, les centrales nucléaires suisses ont considérablement réduit les doses individuelles, grâce aux importants efforts déployés par les exploitants et les autorités.

Limites d’émission sans arrêt respectées

En ce qui concerne les rejets de substances radioactives dans l’air évacué et les eaux usées, le Rapport sur la radioprotection indique que les exploitants d’installations nucléaires ont également respecté les limites fixées par les autorités en 2018, dans certains cas avec des marges considérables.

Les calculs de l’IFSN montrent que les émissions des installations nucléaires à proximité immédiate ont entraîné une dose annuelle inférieure à 0,005 mSv. La comparaison avec la dose de rayonnement annuelle moyenne de 5,8 mSv reçue par chaque habitant de la Suisse montre que la part des installations nucléaires y est minime avec moins de 0,1 % à cette dose annuelle moyenne.

L’IFSN publie les rejets mensuels comptabilisés par l’air et les eaux, ainsi que les données brutes des émissions à la cheminée des centrales nucléaires (actualisées en Allemand).

Les valeurs de mesures de la radioactivité consultables en temps réel

L’IFSN exploite un réseau de mesure pour la surveillance automatique du débit de dose à proximité des centrales nucléaires (MADUK). En 2018, il n’a trouvé aucune valeur de débit de dose locale plus élevée qui aurait été causée par les rejets des centrales nucléaires. Des écarts locaux individuels sont dus aux fluctuations du rayonnement naturel (souterrain), par exemple après les pluies. Les valeurs moyennes sur 10 minutes, horaires et journalières des mesures MADUK peuvent être consultées en ligne en temps réel.