L’IFSN renouvelle son accord avec l’Italie

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN et l’Autorité italienne de sécurité nucléaire et de radioprotection ISIN ont signé cette semaine un accord de coopération dans le domaine de la sécurité nucléaire lors de la réunion de la Commissione Italo-Svizzera CIS. Il remplace l’accord de coopération signé en 2011 entre l’IFSN et l’Institut italien pour la protection et la recherche environnementale ISPRA.

« Nous apprécions le dialogue que nous entretenons avec l’ISIN dans les domaines de la gestion des déchets radioactifs et de la désaffectation des centrales nucléaires, précieux grâce à la longue expérience des autorités italiennes », déclare Hans Wanner, directeur de l’IFSN. Les deux institutions sont convaincues qu’un échange régulier d’informations et d’expériences importantes sur la sécurité nucléaire et la radioprotection peut contribuer de manière significative à la sécurité de la population en Italie et en Suisse.

L’accord signé cette semaine avec l’Ispettorato nazionale per la sicurezza nucleare e la radioprorotezione ISIN remplace l’accord adopté en juin 2011 entre l’IFSN et l’Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale ISPRA (l’Institut italien pour la protection et la recherche environnementale). Ce changement du côté italien est dû au fait que les tâches de l’ISPRA en lien avec le nucléaire ont été transférées à l’Inspection pour la sécurité nucléaire et la radioprotection ISIN.

La désaffectation et la gestion des déchets ont été abordées

Lors de la réunion qui s’est tenue à Arona, en Italie, l’IFSN et l’ISIN se sont tenues informées sur la sécurité nucléaire en général et sur les défis à venir, en particulier sur la désaffectation et la gestion des déchets. Avec la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg commence en Suisse un important projet aussi du point de vue de l’échange d’informations. La Suisse a également fourni des informations sur la suite de la procédure en ce qui concerne le plan sectoriel pour les dépôts en couches géologiques profondes. La planification des mesures d’urgence au-delà des frontières nationales a également fait l’objet de discussions.

À l’occasion de la réunion de la Commissione Italo-Svizzera CIS de cette année, le Centre commun de recherche de la Commission européenne à Ispra, en Lombardie, a également été visité. Après Bruxelles et Luxembourg, il est le troisième plus grand site de recherche de la Commission européenne et est aujourd’hui considéré comme l’un des plus éminant en Europe. Les nombreux laboratoires d’Ispra mènent à la fois des recherches non nucléaires (ressources durables, efficacité énergétique, changement climatique, etc.) que nucléaires (sécurité nucléaire, non-prolifération et sûreté nucléaire).

L’IFSN a conduit la délégation suisse

La délégation suisse était conduite par l’IFSN. Une partie était constituée par l’Office fédéral de la protection de la population à travers la Centrale nationale d’alarme CENAL, ainsi que par l’Office fédéral de l’énergie. La prochaine réunion de la Commissione Italo-Svizzera CIS aura lieu en Suisse en 2020.

La CIS a lieu chaque année. La Suisse entretient depuis de nombreuses années des contacts similaires avec les autorités compétentes de la France, de l’Allemagne et de l’Autriche.