Comment les centrales nucléaires doivent faire face aux vagues de chaleur

Photo : Guenter Albers

Les journées chaudes peuvent avoir un impact sur l’exploitation des installations nucléaires: pour des raisons de protection des eaux par exemple, la centrale nucléaire de Beznau ne peut pas être exploitée à pleine capacité lorsque la température de l’Aar est supérieure à 25 degrés Celsius. Sur décision de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), les centrales nucléaires suisses ont toutefois démontré qu’elles étaient préparées pour un été caniculaire.

Les étés caniculaires ne mettent pas en danger la sécurité des centrales nucléaires suisses. En 2016, toutes les centrales nucléaires ont apporté des preuves de sécurité, démontrant que les installations peuvent maîtriser sans danger des vagues de chaleur avec des températures maximales de l’air de 40 degrés Celsius ou plus. Les preuves reposaient sur des hypothèses prudentes (c.-à-d. défavorables). A titre d’exemple, l’absence de refroidissement nocturne a été hypothétisé. Après le test de résistance de l’UE et sur la base d’une ordonnance du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’IFSN avait exigé des centrales nucléaires des analyses de sécurité spécifiques.

Les études visaient à montrer dans quelle mesure les installations étaient capables de faire face à des phénomènes météorologiques extrêmes. Ceux-ci incluent des grêlons avec des diamètres pouvant atteindre 15 centimètres ainsi que des pointes de vent de 200 km/h et des températures de cours d’eau de l’ordre de 28 degrés Celsius. Dans son avis sur les démonstrations, l’IFSN arrive à la conclusion que les centrales nucléaires suisses sont suffisamment protégées contre les conditions météorologiques extrêmes.

Par respect pour l’environnement

Même si la chaleur n’affecte pas la sécurité des installations nucléaires, la persistance de journées très chaudes peut néanmoins avoir un impact sur leur fonctionnement. Alors que les centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt évacuent à l’air libre la chaleur non utilisable pour la production d’électricité via une tour de refroidissement, les centrales de Mühleberg et de Beznau sont refroidies directement par l’eau fluviale. L’autorisation de déversement prescrite dans l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux) s’applique ici. Elle stipule que l’eau de refroidissement ne peut être déversée dans les cours d’eau que si la température du cours d’eau ne dépasse pas 25 degrés Celsius. Jusqu’à présent, des exceptions ont pu être accordées lorsqu’elles étaient indispensables pour des motifs importants tels que la stabilité du réseau.

La teneur des dispositions relatives aux déversements dans les cours d’eau et les retenues fluviales

  • La température des eaux de refroidissement ne doit pas être supérieure à 30 °C; par dérogation à cette exigence, l’autorité peut autoriser une température de 33 °C au maximum lorsque la température du cours d’eau dans lequel se fait le prélèvement dépasse 20 °C.
  • Le réchauffement des eaux ne doit pas être supérieur à 3 °C par rapport à une température aussi peu influencée que possible et dans les tronçons appartenant à la zone à truites du cours d’eau, il ne doit pas être supérieur à 1,5 °C; la température de l’eau ne doit pas dépasser 25 °C. Lorsque la température de l’eau dépasse 25 °C, l’autorité peut accorder des dérogations si le réchauffement de la température de l’eau n’excède pas 0,01 °C par déversement ou que le déversement provient d’une centrale nucléaire existante.
  • Le déversoir doit garantir un mélange rapide des eaux.
  • Les eaux doivent être réchauffées assez lentement pour ne pas entraîner d’atteintes nuisibles aux biocénoses d’espèces végétales ou animales et de microorganismes

Source : Annexe 3.3 ch. 21 al. 4 OEaux

L’Office fédéral de l’énergie OFEN a toutefois adopté une réglementation transitoire avec effet immédiat pour la centrale nucléaire de Beznau.

L’été caniculaire 2018 a incité l’Office fédéral de l’énergie à déclarer obligatoire la limite de température de l’Aar pour la centrale nucléaire de Beznau dans une réglementation transitoire adoptée début juillet 2019. Ainsi, dans certaines circonstances, la centrale nucléaire ne pourra pas fonctionner à plein régime pour des raisons de protection des eaux. En d’autres termes, l’exploitante Axpo est tenue, cet été, de réduire fortement ou de mettre à l’arrêt la production de puissance de la centrale lorsque la température de l’Aar dépasse 25 degrés Celsius. Les réductions de production doivent être effectuées de manière autonome par la société exploitante conformément aux prescriptions. Si elle ne s’y conforme pas, le DETEC, en tant qu’autorité délivrant l’autorisation, peut ordonner la réduction de la production lorsque les  températures des cours d’eau sont élevées.

Puissance réduite

Conformément à la réglementation transitoire de l’OFEN, l’exploitante est tenue de réduire à temps la production de puissance de la centrale nucléaire de Beznau de manière à ce que la température calculée du cours d’eau après le déversement de l’eau de refroidissement et le mélange des eaux en dessous de la confluence du tronçon à débit résiduel avec le canal supérieur après la centrale hydraulique de Beznau ne dépasse pas 25 degrés Celsius.

En concertation avec l’IFSN, la société exploitante doit veiller à ce que la centrale nucléaire de Beznau prévoie à l’avenir ses révisions planifiables (avec la mise à l’arrêt des réacteurs) si possible au moins partiellement pendant les mois d’été de juillet ou d’août.