Centrale nucléaire de Gösgen : Indisponibilité d’une soupape de régulation du 15 mars 2019

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Gösgen :  Indisponibilité d’une soupape de régulation

Date / heure

15 mars 2019/14 h 28

Situation

Le 15 mars 2019, une soupape de régulation n’a pas pu être ouverte lors d’un test. Ceci a été dû à la défaillance d’un module de commande du moteur de soupape. Le test s’est déroulé normalement après remplacement du module concerné.

En cas de nécessité, l’évacuation de la charge thermique dans une branche du système de secours n’aurait été possible que de manière limitée. Les autres branches du système de secours se trouvaient à disposition sans restriction.

Classement (selon la directive IFSN-B03)

INES: 0

Mesures de l’exploitant

La centrale nucléaire de Gösgen a renvoyé le module défectueux au fabricant pour analyse. De plus, la centrale nucléaire de Gösgen a exigé des informations exhaustives sur l’ensemble des modules de ce type réparés avant livraison ou révisés. Elle va procéder à un audit réactif auprès du fabricant.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN exige de la centrale nucléaire de Gösgen des explications complémentaires afin d’identifier de façon claire sur le circuit imprimé défectueux les composants à l’origine de cet événement. De plus, l’IFSN exige un examen des données de fonctionnement d’au moins dix soupapes les plus souvent employées.

Évaluation par l’IFSN

La centrale nucléaire de Gösgen a rétabli la disponibilité opérationnelle de la soupape de régulation dans les délais prévus par la spécification technique.

L’évènement a eu peu de signification au niveau de la sécurité technique.

Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions.

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants:

  • Niveau INES 1 ou supérieur
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv