Centrale nucléaire de Gösgen : convertisseurs de mesure de pression non testés pour leur aptitude aux conditions de défaillance

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Gösgen : convertisseur de mesure de pression non testés pour leur aptitude aux conditions de défaillance

Date / heure

13 mai 2019 / 14 h 00

Situation

Le 13 mai 2019, la centrale nucléaire de Gösgen a constaté que 101 convertisseurs de mesure de pression au total étaient utilisés dans l’espace annulaire et qu’ils n’avaient pas fait l’objet d’essais pour déterminer leur aptitude à des conditions de défaillance. Etant donné que les convertisseurs testés pour leur aptitude à fonctionner dans des conditions de défaillance et ceux qui n’ont pas été testés sont désignés de la même manière par le fabricant et ne diffèrent pas optiquement, l’erreur n’a été détecté que sur la base d’un rapport provenant de centrales nucléaires étrangères.

L’enceinte de confinement de la centrale nuclaire de Gösgen se compose d’une enveloppe sous pression en acier, de l’enceinte de confinement primaire et du bâtiment du réacteur, également appelé enceinte de confinement secondaire. La partie du bâtiment du réacteur située à l’extérieur de l’enveloppe sous pression en acier est appelée l’espace annulaire. Des conduites sous pression passent dans cet espace. La rupture d’une telle conduite peut entraîner une augmentation de la température et de l’humidité dans les parties de l’espace annulaire qui ne sont pas séparées spatialement de l’endroit où un tel dommage se produirait. Il faut s’attendre à une défaillance des convertisseurs de mesure de pression qui ne sont pas été testés pour de telles conditions. L’évènement a entraîné une augmentation de la probabilité d’un endommagement du cœur qui est passée de près de 3 à 1 million.

Classement (selon la directive IFSN-B03)

INES : 1 (anomalie)

Mesures de l’exploitant

Lors de l’arrêt de révision annuel de 2019, la centrale nuclaire de Gösgen a remplacé les convertisseurs concernés par des convertisseurs testés.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN a demandé à la centrale nucléaire de Gösgen de tester l’aptitude de tous les convertisseurs de mesure importants pour la sécurité dans l’enceinte de confinement primaire et l’espace circulaire pour lesquels il existe des exigences de résistance aux défaillances.

Évaluation par l’IFSN

L’évènement a eu une incidence sur la sécurité nucléaire. La correction de l’erreur a eu lieu immédiatement.

Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

  • Niveau INES 1 ou supérieur
  • Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.