Martin Zimmermann a été nommé président du conseil de l’IFSN

Le Conseil fédéral a nommé pour le début 2020 Martin Zimmermann président et Tanja Manser vice-présidente du conseil de l’IFSN. Catherine Pralong Fauchère a été élue comme nouveau membre du conseil de l’IFSN.

Martin Zimmermann sera président à partir de 2020 et Tanja Manser vice-présidente du conseil de l’IFSN. Lors de sa séance du 27 novembre 2019, le Conseil fédéral a également élu Catherine Pralong Fauchère comme nouvelle membre du conseil de l’IFSN.

Les autres membres du conseil, Andreas Abegg, Jacques Giovanola et Oskar Grözinger, ont été réélus pour le nouveau mandat de 2020 à 2023. En conséquence, le conseil de l’IFSN compte désormais six membres au 1er janvier 2020.

La présidente en exercice du conseil de l’IFSN, Anne Eckhardt, démissionnera du conseil de l’IFSN fin décembre 2019, en raison de la limitation légale de la durée de son mandat. Il était dès lors nécessaire d’élire une nouvelle personne à la présidence. Tanja Manser succède à Martin Zimmermann à la vice-présidence.

Avec la nomination de Catherine Pralong Fauchère, la Suisse romande est à nouveau plus fortement représentée au conseil de l’IFSN. En outre, le profil d’exigences du Conseil fédéral, selon lequel au moins 30 pour cent des membres de la plus haute instance dirigeante de l’IFSN doivent être des femmes, est respecté.

Catherine Pralong Fauchère

Catherine Pralong Fauchère a étudié l’ingénierie physique et a obtenu son doctorat à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Depuis 2008, Catherine Pralong Fauchère est chef du groupe Bruit et Rayonnements non ionisants du Service de l’environnement du canton du Valais. A 46 ans, elle était auparavant ingénieure physicienne indépendante avec des missions de recherche dans le domaine nucléaire et responsable de la radioprotection au Laboratoire de Physique des Réacteurs de l’EPFL.

Catherine Pralong Fauchère possède à la fois une excellente expertise en ingénierie nucléaire et en radioprotection, ainsi qu’une expérience administrative qu’elle peut appliquer efficacement aux activités de contrôle interne du conseil de l’IFSN.