Centrale nucléaire de Gösgen : Arrêt automatique des turbines après un court-circuit dans l’alimentation électrique pour les besoins internes

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Gösgen : Arrêt automatique des turbines après un court-circuit dans l’alimentation électrique pour les besoins internes

Date / heure

26 juillet 2019 / 10 h 25

Situation

Le 26 juillet 2019, un toron de fils métalliques a provoqué un court-circuit dans un interrupteur de 10 kV de l’alimentation électrique pour les besoins internes de la centrale nucléaire de Gösgen. La barre de 10 kV concernée a été déconnectée du réseau conformément à sa conception. En conséquence, la barre d’alimentation de secours alimentée par cette barre a été mise hors tension. Le générateur diesel de secours a ensuite démarré comme prévu. Les barres de 10 kV de la centrale nucléaire de Gösgen sont normalement alimentées par des transformateurs de puissance pour les besoins internes à partir du niveau 27 kV. Bien que ces transformateurs soient conçus pour résister aux courts-circuits, le court-circuit du 26 juillet 2019 a entraîné l’arrêt et l’endommagement du transformateur d’alimentation concerné pour les besoins internes. L’installation a réagi conformément à sa conception en se déconnectant du réseau externe de 400 kV, en procédant à un arrêt automatique des turbines et en réduisant la puissance du réacteur. La centrale a dû être arrêtée pour remplacer le transformateur d’alimentation électrique pour les besoins internes. La centrale nucléaire de Gösgen n’a pu être remise en service que le 11 août 2019 après des inspections approfondies.

Classement (selon la directive IFSN-B03)

INES : en dessous de l’échelle

Mesures de l’exploitant

La centrale nucléaire de Gösgen a pris des mesures pour éviter que des matières étrangères ne pénètrent dans les composants techniques.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN a demandé à la centrale nucléaire de Gösgen d’analyser la cause du dommage causé au transformateur d’alimentation électrique pour les besoins internes.

Évaluation par l’IFSN

L’évènement a eu une signification mineure pour la sécurité nucléaire.

Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

Déclenchement de systèmes de sécurité

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.