Sûreté nucléaire : la Suisse veut renforcer la cybersécurité

Le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, et le directeur général de l’IAEA, Rafael Mariano Grossi, ont discuté des questions actuelles et des défis futurs en matière de sécurité et de sûreté nucléaires lors d’une réunion en marge de la troisième Conférence internationale de l’IAEA sur la sûreté nucléaire à Vienne.

« L’interface entre la sûreté nucléaire, c’est-à-dire la protection d’une installation nucléaire contre le sabotage et d’autres actes de malveillance non autorisés, et la sécurité nucléaire est très importante et devrait être encore améliorée au niveau international », déclare le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, à l’occasion de la troisième Conférence ministérielle sur la sûreté nucléaire, qui s’est tenue à Vienne du 10 au 14 février 2020. Des experts de l’IFSN faisaient partie de la délégation suisse. À Vienne, la délégation suisse a souligné l’importance de créer des synergies entre la sécurité et la sûreté nucléaires.

La principale préoccupation de la Suisse est la protection générale de l’ensemble du matériel nucléaire global. L’IFSN a en particulier souligné l’importance centrale de la sûreté des ordinateurs et de l’information pour la protection des infrastructures critiques, par exemple pour les centrales nucléaires. « Lors de la conférence ministérielle, nous avons préconisé de renforcer davantage la cybersécurité dans les installations nucléaires, car il s’agit d’un domaine important de la sûreté nucléaire », souligne Hans Wanner.

Rencontre entre les directeurs de l’IAEA et de l’IFSN

Le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, et le nouveau directeur général de l’IAEA, Rafael Mariano Grossi, se sont rencontrés pour des entretiens bilatéraux en marge de la conférence. Ils ont convenu d’une coopération plus étroite qui, à l’avenir, mettra l’accent la protection en cas d’urgence.

Participation de la Suisse à la Conférence internationale sur la sûreté nucléaire

  • La Conférence ministérielle sur la sûreté nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) des Nations unies s’est tenue pour la première fois en 2013. Elle a été mise sur pied pour renforcer la sûreté nucléaire dans le monde entier et pour prévenir les activités terroristes.
  • En 2016, plus de 170 États membres se sont à nouveau réunis à Vienne pour définir et optimiser le rôle de coordination de l’IAEA dans le domaine de la sûreté nucléaire.
  • La conférence de février 2020 était la troisième Conférence internationale sur la sécurité nucléaire (ICONS 2020). La délégation suisse était composée de représentants de l’IFSN, de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), du Laboratoire de Spiez et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).