Le Groupe d’experts stockage géologique en profondeur salue un nouveau membre

Avec Andreas Strasser, le groupe d’experts stockage en couches géologiques profondes GESGP peut accueillir un expert en sédimentologie comme nouveau membre dans ses rangs.

Le professeur émérite Andreas Strasser a terminé ses études de géologie à l’EPFZ en 1972. Il a ensuite été nommé professeur associé en sédimentologie à l’Université de Fribourg.

Il s’intéresse à la sédimentologie des carbonates marins en eaux peu profondes, à la stratigraphie séquentielle et à la cyclostratigraphie.

Stratigraphie

La stratigraphie est l’étude de la formation et de la distribution des dépôts (sédiments) et de leur évolution géologique en roches sédimentaires (roches sédimentaires). Dans la stratigraphie séquentielle, ces dépôts sont interprétés en fonction de leurs conditions de formation, qui peuvent se répéter de manière similaire tout au long de l’histoire de la Terre. Par exemple, les tempêtes ou les organismes vivant au fond de la mer peuvent donner lieu à des modèles typiques sur le fond marin qui peuvent encore être visibles des millions d’années plus tard.

La cyclostratigraphie traite en particulier du fait que les conditions de formation sont dépendantes des conditions astronomiques (par exemple la position de l’axe de la terre par rapport à l’orbite, le mouvement gyroscopique de l’axe de la terre, etc.). Ces conditions astronomiques se répètent selon des cycles connus et calculables et entraînent des variations du rayonnement solaire, du climat et enfin des conditions de sédimentation. Ainsi se forment des roches sédimentaires dans lesquelles différentes couches (fortement ou faiblement argileuses et calcaires, etc.) s’empilent selon des schémas reconnaissables – qui peuvent être interprétés par les sédimentologues.

Il a fait partie de divers comités de l’Académie suisse des sciences et du Fonds national suisse de la recherche scientifique et a été pendant huit ans secrétaire général de l’Association internationale des sédimentologues pendant huit ans.

Le GESGP joue un rôle important dans l’examen des propositions de sites dans le plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes » en soutenant l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN et en commentant les questions géologiques et en lien avec la construction. Le groupe d’experts :

  • soutient l’IFSN dans l’évaluation de la sécurité au niveau technique dans le plan sectoriel et la procédure d’autorisation générale,
  • prépare des prises de position pour l’IFSN sur l’évaluation géologique de domaines et de sites d’implantation,
  • prépare des prises de position pour l’IFSN sur la faisabilité au niveau de la construction des dépôts en couches géologiques profondes,
  • prépare des prises de position pour l’IFSN sur les demandes d’études géologiques et participe à la Commission d’accompagnement (Commission spécialisée sur les recherches géologiques, FEU) 
  • travaille au sein du Forum technique sur la sécurité,
  • conseille l’IFSN sur l’engagement de personnes expertes