Clapets coupe-feu à la centrale nucléaire de Gösgen : « La protection contre les incendies est toujours garantie »

Photo : centrale nucléaire de Gösgen

Environ 500 clapets coupe-feu doivent être remplacés à la centrale nucléaire de Gösgen d’ici 2024. L’IFSN suit de près les travaux de ce remplacement. La protection contre les incendies est également garantie pendant les travaux. Dans une interview, Franz Altkind, chef de la section Electrotechnique, informe sur l’état d’avancement de ce projet à long terme et complexe.

Franz Altkind, pourquoi au juste les clapets coupe-feu de la centrale nucléaire de Gösgen doivent-ils être remplacés ?

Franz Altkind, chef de la section Electrotechnique à l’IFSN.

Lors d’un essai de clapets coupe-feu le 15 décembre 2016, tous les clapets coupe-feu n’ont pas atteint la position finale prévue. À la suite de cet évènement, la centrale nucléaire de Gösgen a pris des mesures d’amélioration. Elle a notamment équipé d’un moteur les clapets coupe-feu difficiles. Elle a également amélioré la protection préventive contre les incendies : la centrale nucléaire de Gösgen procède entre autres chaque jour à des rondes de contrôle contre les incendies. Le nombre des pompiers de l’installation pouvant être alarmé 24 heures sur 24 a presque été doublé. Avec ces mesures, la centrale nucléaire de Gösgen a amélioré la situation en ce qui concerne la protection contre les incendies.

Cependant, les clapets coupe-feu employés à la centrale nucléaire de Gösgen ne correspondent plus à l’état de la technique. Ils ne se ferment pas automatiquement en cas de panne d’électricité. En outre, des clapets coupe-feu plus modernes sont davantage imperméables aux gaz de fumée. C’est pourquoi l’IFSN a exigé le remplacement des clapets montés actuellement sur une période de cinq ans. Les mesures essentielles prises à la suite de l’évènement doivent être maintenues jusqu’à ce que les quelques 500 clapets coupe-feu soient complètement remplacés.

Combien de temps sera-t-il nécessaire pour le remplacement de l’ensemble des clapets coupe-feu ?

Le remplacement des clapets coupe-feu est un projet à long terme et complexe. Le nombre important de composants touchés à de nombreux endroits différents de l’installation nécessite un montage spécial. Des suspensions et des supports supplémentaires doivent être installés à différents endroits pour que les clapets soient résistants aux tremblements de terre. Les permis s’échelonneront sur différentes étapes, chaque fois pour une partie des travaux. Cela durera jusqu’en 2024 jusqu’à ce que l’ensemble des 500 clapets coupe-feu soit remplacé. La protection contre les incendies est toujours garantie.

Comment les travaux ont-ils avancé entre-temps ?

Fin 2017, la centrale nucléaire de Gösgen a présenté un concept global pour le remplacement des clapets. Après la révision et l’augmentation du degré de détails, l’IFSN a autorisé le concept en début mai 2019. Afin de prouver la sécurité sismique des nouveaux clapets contre les incendies, la centrale nucléaire de Gösgen a effectué avec succès des tests de table de vibration au quatrième trimestre de 2019. Les tests d’étanchéité avant et après les essais de table de vibration ont également donné de très bons résultats. Sur cette base, l’IFSN a permis en février 2020 l’installation mécanique des nouveaux clapets.

Où en est la centrale nucléaire de Gösgen en ce qui concerne la mise en œuvre des travaux et quelle est la suite ?

Les travaux avancent. La centrale nucléaire de Gösgen est actuellement en train d’installer les nouveaux clapets coupe-feu. Actuellement, deux à trois clapets coupe-feu sont remplacés par semaine. Du point de vue actuel, l’IFSN s’attend à ce que la centrale nucléaire de Gösgen soit en mesure d’achever le remplacement des clapets coupe-feu comme prévu d’ici 2024.