Rapport sur la recherche et les expériences : le stockage à sec comme nouveau thème de recherche
Le programme de recherche de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN s’est enrichi d’un nouveau sujet : avec les deux projets HELP et DRYstars, l’IFSN procède désormais à des recherches sur le stockage à sec à long terme des assemblages combustibles usés.
Le Rapport sur la recherche et les expériences 2019 de l’IFSN traite, entre autres, des activités scientifiques de l’année écoulée. Les deux nouveaux projets HELP et DRYstars, ainsi que l’achèvement du projet de recherche NORA, sont ici particulièrement dignes d’être mentionnés. Outre les activités de recherche, le rapport décrit les évènements survenus dans des installations nucléaires étrangères, l’échange international d’expériences, de même que les modifications apportées à la réglementation de l’IFSN.
Stockage à sec à long terme
HELP et DRYstars sont de nouveaux projets dans le secteur de la gestion des déchets. Ils se concentrent sur le stockage à sec à long terme des assemblages combustibles. Cette thématique n’avait jusqu’à présent pas encore été inclue dans le programme de recherche de l’IFSN. Dans le cadre du projet HELP, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI étudient les effets de l’hydrogène dans le matériau des gaines des barres de combustible. DRYstars utilise à son tour les données existantes du PSI sur les assemblages combustibles utilisés en Suisse pour étudier leur comportement à long terme.
Dans le cadre du projet NORA, qui s’est achevé en 2019, les chercheurs du PSI ont passé près de dix ans à analyser l’alimentation avec du platine dans le circuit de refroidissement des réacteurs à eau bouillante. Ce faisant, ils ont acquis de nouvelles connaissances sur la formation et la répartition des particules de platine, qui sont destinées à réduire la corrosion à la surface des matériaux. Dans un projet de suivi, ils examinent actuellement l’alimentation en zinc, un sujet qui concerne à la fois les réacteurs à eau sous pression que bouillante.
La recherche dans sept domaines thématiques
La recherche réglementaire de l’IFSN dans le domaine de la sécurité nucléaire encourage les compétences dans les activités de surveillance et renforce l’expertise indépendante. Les projets internationaux soutiennent la mise en réseau transnationale et conduisent à des résultats qui ne peuvent être atteints en Suisse uniquement. Le programme de recherche comprend sept blocs thématiques, soit une quarantaine de projets portant sur la sécurité des réacteurs, la radioprotection et la gestion des déchets radioactifs.
Le Rapport sur la recherche et les expériences est une des trois publications de l’IFSN éditée chaque année.