Centrale nucléaire de Leibstadt: arrêt automatique du réacteur suite à une fermeture automatique de turbine

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Leibstadt: arrêt automatique du réacteur suite à une fermeture automatique de turbine

Date / heure

28 décembre 2019 / 7 h 48

Situation

Le 28 décembre 2019, un signal défectueux dans le système d’huile de contrôle du groupe turbine de la centrale nucléaire de Leibstadt a déclenché un arrêt automatique de la turbine. En fonctionnement normal, le système d’huile de contrôle dirige les soupapes d’admission de la turbine et protège la turbine contre les surrégimes (fonction de contrôle).

Avec l’arrêt automatique de la turbine, la puissance du réacteur a été automatiquement réduite conformément à la conception. Par la suite, une vanne de contrôle du système d’alimentation en eau a réagi tardivement, ce qui a entraîné une quantité d’alimentation en eau trop faible. En conséquence, le niveau dans la cuve du réacteur a baissé et le réacteur a été automatiquement arrêté.

La centrale nucléaire de Leibstadt a analysé le comportement du système et a remplacé ou adapté les composants défectueux. Les systèmes ont été à la fin contrôlés. Il a été possible de montrer qu’ils fonctionnent à nouveau de façon correcte. L’installation a été remise en fonctionnement le 31 décembre 2019.

Classement (selon la directive IFSN-B03)

INES: 0

Mesures de l’exploitant

En plus des mesures immédiates, la centrale nucléaire de Leibstadt a lancé des analyses approfondies du dysfonctionnement de la surveillance du fonctionnement des vannes et du contrôle de la pression de la vapeur d’appui du réservoir d’alimentation d’eau.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN a jugé que les mesures prises par la centrale nucléaire de Leibstadt étaient fondamentalement appropriées, mais a exigé que les analyses pour la surveillance du fonctionnement des vannes soient complétées avec l’implication du fabricant et que le système d’alimentation en eau et la vanne de régulation concernée soient examinés.

Évaluation par l’IFSN

L’évènement a eu une signification du point de vue de la sécurité technique. Cependant, les systèmes de sécurité ont fonctionné comme prévu et les objectifs de protection ont été atteints.

Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.