Révision à la centrale nucléaire de Beznau 1 : l’IFSN octroie le permis pour le redémarrage

L’IFSN a autorisé le redémarrer de la centrale nucléaire de Beznau 1 après sa révision annuelle de 2020. Lors de ses inspections et contrôles, l’IFSN a pu s’assurer que les travaux de révision ont été effectués conformément à la réglementation.

Une fois terminée la révision d’une durée de quatre semaines de la centrale nucléaire de Beznau 1, l’IFSN a procédé à l’inspection finale. Sur la base des résultats des contrôles et inspections, ainsi que des rapports techniques, l’IFSN a approuvé le redémarrage. Axpo peut ainsi reprendre le fonctionnement en puissance de la centrale nucléaire de Beznau 1. Dans le cadre de l’inspection, la centrale nucléaire de Beznau a procédé au changement annuel de combustible.

Les centrales nucléaires doivent satisfaire aussi pendant la période de pandémie aux exigences réglementaires de sécurité. « Comme lors des révisions des années précédentes, les travaux de révision ont été effectué pendant cette période particulière avec professionnalisme et soin aussi », explique Konstantin Philipp, inspecteur d’installation de l’IFSN pour la centrale nucléaire de Beznau. « Le personnel de la centrale a travaillé consciencieusement et de manière concentrée, même s’il a dû prendre des mesures de protection supplémentaires». Pendant la révision, l’inspecteur de l’installation était présent presque tous les jours dans l’installation et a observé les processus de près.

L’IFSN s’est assurée que tous les travaux requis par la loi ont été effectués conformément à la réglementation. La centrale nucléaire de Beznau 1 a également respecté correctement la réglementation en matière de radioprotection. Les experts de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) ont aussi examiné entre autres cette année les travaux relatifs aux conduites et conteneurs sous pression et se sont assurés de leur conformité. Lors de contrôles et des inspections, il n’y a pas eu d’indications qui ont remis en cause un fonctionnement en puissance sûr.

La centrale nucléaire de Beznau 1 avait été arrêtée le 17 avril 2020 en accord avec la planification pour la révision annuelle principale.