La centrale nucléaire de Gösgen peut reprendre son fonctionnement après la révision

Image : centrale nucléaire de Gösgen

Le 23 juin 2020, l’IFSN a octroyé à la centrale nucléaire de Gösgen le permis pour le redémarrage après la révision annuelle de 2020. Les contrôles et les inspections ont montré que les travaux de révision ont été effectués correctement.

Après l’achèvement de la révision principale annuelle à la centrale nucléaire de Gösgen, l’IFSN a effectué l’inspection finale. L’IFSN a approuvé le redémarrage sur la base des résultats des contrôles et des inspections effectués lors de la révision, ainsi que des rapports techniques. Le permis a été octroyé le 23 juin 2020.

La centrale nucléaire de Gösgen a été arrêtée le 6 juin 2020 pour la révision générale annuelle. En raison de la situation liée au coronavirus, la centrale avait adapté la planification de la révision. La planification avait été contrôlée au préalable et acceptée. Les centrales nucléaires suisses ont aussi l’obligation pendant la période de pandémie de remplir les prescriptions réglementaires.

Tous les travaux d’inspection et de maintenance exigés par la loi ont été effectués à la centrale nucléaire de Gösgen conformément à la réglementation. L’IFSN a pu s’en convaincre lors de la révision. De plus, l’IFSN a mandaté des experts de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) pour qu’ils contrôlent entre autres les travaux relatifs aux conduites et aux conteneurs sous pression.