Mesures aériennes de radioactivité 2020 : pas de valeur inhabituelle constatée

Du 15 au 19 juin 2019 ont eu lieu les mesures aériennes annuelles de la radioactivité réalisées par la Centrale nationale d’alarme (CENAL). Aucune valeur inhabituelle n’a été constatée aux environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt.

La carte du débit de dose local des environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi que de l’Institut Paul Scherrer et du Zwilag.

Aucune augmentation inattendue des niveaux de radioactivité n’a été mesurée depuis les airs en dehors des zones d’exploitation des centrales nucléaires de Leibstadt et de Beznau ainsi que de l’Institut Paul Scherrer et du Zwilag. Les mesures effectuées au-dessus du réacteur à eau bouillante de la centrale nucléaire de Leibstadt ont montré des valeurs plus hautes induites par le fonctionnement. Il faut s’y attendre à cause du type de réacteur et cela ne représente pas de danger pour l’être humain et l’environnement en dehors du site. La CENAL écrit à ce propos dans la version courte de son rapport:

« La centrale nucléaire de Leibstadt est clairement visible sur la carte. L’augmentation du débit de dose local directement au-dessus de la centrale nucléaire de Leibstadt est à prévoir, car dans les réacteurs à eau bouillante comme ceux de Leibstadt et de Mühleberg, de la vapeur vive contenant de l’azote N-16 est acheminée du réacteur vers la salle des machines. Le rayonnement gamma de l’isotope d’azote N-16 peut ainsi être facilement détecté depuis les airs directement au-dessus de la salle des machines du fait du blindage moins épais du toit. Aucun rayonnement gamma ne peut être mesuré à partir du réacteur lui-même en raison de l’épaisse enveloppe protectrice. Des valeurs comparables ont déjà été observées les années précédentes.