Suite à la révision à la centrale nucléaire de Leibstadt : l’IFSN permet le redémarrage

La centrale nucléaire de Leibstadt peut de nouveau être raccordée au réseau après la révision annuelle de 2020. L’IFSN s’est convaincue que tous les travaux d’inspection ont été effectués correctement et conformément à la loi. Elle a octroyé le permis de redémarrage le 11 août 2020.

L’IFSN a procédé à l’inspection finale à la fin de la révision principale de cette année de la centrale nucléaire de Leibstadt. Après avoir évalué les rapports techniques et les résultats des inspections et des contrôles, l’IFSN a approuvé la reprise du fonctionnement de puissance. Le permis a été accordé le 11 août 2020.

L’installation a été mise à l’arrêt le 29 juin 2020 pour la révision principale annuelle. En raison de la situation liée au coronavirus, la centrale nucléaire de Leibstadt avait reporté la révision de deux mois et ajusté son planning. La modification de la planification avait été examinée et approuvée au préalable par l’IFSN. Même en période de pandémie, les centrales nucléaires suisses ont l’obligation de remplir les exigences réglementaires en matière de sécurité.

Outre le remplacement des éléments combustibles et les travaux d’essai et de maintenance exigés par la loi, la centrale nucléaire de Leibstadt a également effectué des travaux de rénovation des systèmes de contrôle-commande et de contrôle. La révision a été effectuée conformément à la réglementation et les mesures de radioprotection ont été mises en œuvre de manière systématique. L’IFSN, d’une part, et les experts de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT), d’autre part, s’en sont convaincus au cours de la révision.