Commissione Italo-Svizzera: la protection en cas d’urgence et la gestion des déchets radioactifs en focus

Des représentants de l’IFSN et de l’autorité italienne pour la surveillance nucléaire et la radioprotection ISIN ont tenu leur réunion annuelle par vidéoconférence. La radioprotection et la protection en cas d’urgence, ainsi que la gestion des déchets radioactifs, ont fait entre autres partie des sujets abordés.

« Même en ces temps marqués par le COVID-19, nous continuons à entretenir un échange sur la sécurité nucléaire avec nos partenaires internationaux », explique Georg Schwarz, directeur suppléant de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. La 8e réunion de la Commissione Italo-Svizzera CIS entre l’IFSN et l’autorité italienne de surveillance pour la sécurité nucléaire et la radioprotection ISIN a eu lieu le 20 octobre par vidéoconférence.

Maurizio Pernice, directeur de l’ISIN, apprécie le dialogue avec la Suisse : « L’échange avec la Suisse est important pour l’Italie, car la planification et la recherche en rapport avec la gestion des déchets radioactifs sont bien avancées en Suisse. La coopération dans le domaine de la protection en cas d’urgence est également d’une importance centrale pour nous en tant que pays voisin ».

Commissione Italo-Svizzera CIS

L’IFSN et l’autorité italienne de surveillance pour la sécurité nucléaire et la radioprotection ISIN ont signé un accord de collaboration dans le domaine de la sécurité nucléaire en juillet 2019 dans le cadre de la Commissione Italo-Svizzera . Cet accord de coopération a remplacé celui de 2011 entre l’IFSN et l’ISPRA, l’Institut italien pour la protection et la recherche environnementale. Les tâches de l’ISPRA liées au nucléaire ont été transférées à l’ISIN.

Domaines clés du travail des années 2019 et 2020

L’IFSN et l’ISIN ont tenu une vidéoconférence pour discuter en général des domaines clés du travail de chacune des autorités depuis la dernière réunion, et en particulier de la surveillance et des inspections dans le cadre de la fabrication des conteneurs de déchets radioactifs, ainsi que de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence. Dans le cadre de la protection en cas d’urgence, les personnes participantes ont mis en avant le cycle d’apprentissage, avec entre autres l’amélioration de processus et l’utilisation de solutions numériques.

L’échange a également porté sur l’étape 3 du plan sectoriel pour les dépôts en couches géologiques profondes, sur la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, ainsi que sur l’exploitation à long terme des centrales nucléaires de Beznau et de Gösgen.

L’OFPP et l’OFEN font partie de la délégation suisse

La délégation suisse comprenait en plus de l’IFSN, l’Office fédéral de la protection de la population OFPP, représenté par la Centrale nationale d’alarme CENAL, et l’Office fédéral de l’énergie OFEN. L’OFPP a présenté les derniers développements en matière de protection en cas d’urgence en Suisse, et l’OFEN a fourni des informations sur la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050.

La prochaine réunion de la Commissione Italo-Svizzera se tiendra en Suisse en 2021.