Séminaire de radioprotection de l’IFSN sur la contamination de l’air

L’IFSN a organisé le 3 décembre 2020 un séminaire de radioprotection sur «la contamination de l’air dans les installations nucléaires». Des experts de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et de l’IFSN ont examiné le sujet sous différents angles.

De petites particules radioactives peuvent être émises par une source de rayonnement qui n’est pas scellée de manière sûre, selon la nature de la source et les conditions ambiantes. Ces particules peuvent être transportées dans l’air et exposer les personnes. Une radioprotection efficace couvre également cette voie d’exposition.

Suite à la réponse positive au premier séminaire de radioprotection organisé par l’IFSN en 2019, le deuxième séminaire s’est tenu jeudi dernier, le 3 décembre 2020. Les participants se sont rencontrés en ligne et ont échangé leurs points de vue sur la «contamination de l’air dans les installations nucléaires». La conférence en ligne a permis la participation active de nombreuses personnes intéressées.

Les contaminations de l’air sont un problème important de façon récurrente en radioprotection

Le thème choisi sur la contamination de l’air respectivement sur la dispersion des aérosols est venu fortement au centre de l’attention du public cette année en raison de la pandémie COVID-19. En matière de radioprotection, ce sujet est d’une importance majeure, au moins depuis l’utilisation de l’énergie nucléaire. Certaines mesures de protection et de surveillance font partie de la vie quotidienne dans les installations nucléaires. Cependant, de nouvelles découvertes issues de la recherche, des événements de la pratique et des développements techniques permettent d’optimiser en permanence les mesures de protection existantes.

Des échanges d’expériences ont complété les présentations du PSI et de l’IFSN

Martin Gysel-Beer, du PSI, a expliqué les principes scientifiques de la formation et du mouvement des aérosols dans ses présentations «Physique et chimie de l’air» et «Processus des aérosols». Gernot Butterweck, du PSI, a ensuite illustré les aspects techniques de la surveillance des aérosols. Giuseppe Testa, chef de la section Radioprotection au travail de l’IFSN, a présenté un aperçu des exigences légales en matière de protection contre la contamination de l’air. Un échange d’expériences sur l’origine, le contrôle et les effets de la contamination de l’air dans les installations nucléaires a complété le séminaire.