Planification des exercices d’urgence externalisée à partir de la directive ENSI-B11

A partir du 1er janvier 2021, le plan d’exercice ne fait plus partie de la directive pour les exercices d’urgence ENSI-B11. Avec la mise à jour jusqu’en 2031, le plan d’exercice que l’IFSN définit pour les installations nucléaires suisses a été envoyé aux installations nucléaires et aux partenaires d’urgence sous forme de document séparé.

La directive ENSI-B11 régit les exigences relatives aux exercices d’urgence dans les centrales nucléaires suisses, le dépôt intermédiaire central, l’Institut Paul Scherrer et d’autres installations de recherche à Bâle et Lausanne. En outre, la directive précise comment les exercices généraux d’urgence à effectuer dans le cadre de la protection d’urgence radiologique dans les environs des installations nucléaires doivent être traités sous conduite de l’Office fédéral de la protection de la population.

A partir du 1er janvier 2021, une révision de la directive ENSI-B11 aura lieu, avec la suppression de l’annexe 3 : cette annexe contient le plan d’exercice pour les années 2013 à 2021 et sera remplacée par une nouvelle note. Dans cette note de dossier, l’IFSN a déterminé le plan d’exercice pour les années 2021 à 2031 et l’a envoyé directement aux installations nucléaires et aux partenaires d’urgence. Les références correspondantes sont incluses dans la version adaptée de la directive. Les exigences relatives aux exercices d’urgence eux-mêmes et à leur périodicité restent inchangées dans l’ENSI-B11.