Test des sirènes 2021 mercredi à 13 h 30

Mercredi 3 février 2021 a lieu dans toute la Suisse le test annuel des sirènes. En cas de défaillance dans une centrale nucléaire suisse, l’IFSN veille à ce que les autorités compétentes et les organes spécialisés soient rapidement informés.

Comme chaque année le premier mercredi de février, les 7200 sirènes que compte la Suisse seront testées. Le signal de l’alarme générale sera diffusé à 13 h 30. Il s’agit d’un son oscillant régulier d’une durée d’une minute. Au besoin, le test peut être poursuivi jusqu’à 14 h 00. Parallèlement au premier déclenchement de l’alarme générale, tous les cantons diffuseront également une notification sur l’application Alertswiss.

À partir de 14 h 15, c’est le signal de l’alarme eau qui sera testé dans les zones situées en dessous des barrages, et ce jusqu’à 15 h 00 au plus tard. Ce signal consiste en douze sons bas continus de 20 secondes chacun à des intervalles de 10 secondes.

Le rôle de l’IFSN en cas d’urgence


Dans un cas réel, entre autres aussi en cas de défaillance grave dans une centrale nucléaire, la population serait alarmée avec les sirènes. En cas de défaillance dans une centrale nucléaire suisse, l’IFSN veille à ce que les autorités compétentes et les organes spécialisés soient rapidement informés. Les spécialistes préparent des prévisions sur l’évolution de la défaillance dans la centrale, la propagation éventuelle de substances radioactives dans l’environnement et ses conséquences.

En cas d’urgence, lorsqu’il existe un danger de rejet de radioactivité dans l’environnement, l’organisation d’urgence de l’IFSN conseille également l’Office fédéral de la protection de la population et l’Etat-major fédéral Protection de la population pour ordonner des mesures de protection de la population. Deux zones de protection d’urgence sont définies autour de chaque centrale nucléaire. La zone 1 couvre la zone autour d’une centrale nucléaire dans un rayon de trois à cinq kilomètres, tandis que la zone 2 couvre une zone d’un rayon d’environ 20 kilomètres. L’alerte peut être ciblée sur les zones où des mesures de protection sont nécessaires.

Les responsabilités entre la Confédération, les cantons, les régions, les communes et les exploitants des installations nucléaires sont définies dans l’ordonnance sur la protection en cas d’urgence.

Recommandations de comportement en cas d’alarme réelle

L’alarme générale retentit quand la population peut être mise en danger. Dans le cas d’une alarme réelle en dehors des tests de sirènes annoncés, la population doit :

  • écouter la radio ou s’informer sur les canaux d’Alertswiss,
  • suivre les consignes des autorités, et
  • mettre ses voisins au courant.

L’alarme eau indique quant à elle un danger immédiat en dessous d’un barrage. La population est alors invitée à quitter sans délai la zone menacée. Les habitants de ces secteurs reçoivent préalablement des aide-mémoires qui les informent sur l’alarme eau, et en particulier sur les possibilités de se mettre à l’abri.