Toutes les centrales nucléaires suisses répondent aux normes actualisées de sécurité sismique

Pour la deuxième fois depuis l’accident de Fukushima en 2011, les exploitants de centrales nucléaires ont démontré que leurs installations peuvent résister à un séisme fort extrêmement rare. La sécurité en cas d’inondation déclenchée par un tremblement de terre a également été vérifiée. Pour les quatre centrales nucléaires, les résultats des justificatifs effectués à la suite de Fukushima ont été confirmés.

L’examen des documents soumis par les exploitants des centrales nucléaires suisses pour mettre à jour le justificatif appelé Fukushima avec les nouvelles hypothèses de risque sismique ENSI-2015 a montré que le refroidissement du cœur et celui des piscines de refroidissement des assemblages combustibles des quatre centrales nucléaires sont garantis en cas de séisme grave, tel qu’il peut se produit une fois tous les 10 000 ans. C’est également le cas en cas de combinaison d’un tremblement de terre et d’une inondation provoquée par un tremblement de terre. La valeur de dose maximale acceptée de 100 millisieverts (mSv) ne serait pas dépassée en cas d’un tel incident. L’IFSN a envoyé cette semaine ses prises de position aux exploitants de centrales nucléaires.

En 2011, en réaction aux évènements à Fukushima, l’IFSN avait demandé une réévaluation rapide de la sécurité sismique de toutes les centrales nucléaires en Suisse. Le justificatif, qui devait être achevée dans un délai d’un an, s’était concentré sur les aspects les plus importants. Les résultats ont montré que toutes les centrales nucléaires en Suisse sont suffisamment protégées contre les tremblements de terre et les inondations qu’ils pourraient provoquer, et remplissent ainsi les exigences réglementaires. D’autres clarifications ont également montré que toutes les centrales nucléaires en Suisse disposent de marges de sécurité.

Depuis lors, les hypothèses d’aléas sismiques ont été actualisées et, en 2015, ont été déclarées valables. C’est la raison pour laquelle l’IFSN a aussi exigé une réévaluation complète de la sécurité sismique des centrales nucléaires. Une procédure échelonnée a été définie. Le justificatif présent correspond à la première étape du processus de justification. Les autres étapes sont encore en cours d’examen par l’IFSN.