Centrale nucléaire de Gösgen : arrêt automatique non planifié du réacteur le 19 octobre 2020
Centrale concernée / titre
Centrale nucléaire de Gösgen: arrêt automatique non planifié
Date / heure
19 octobre 2020 / 14 h 51
Situation
Le 19 octobre 2020, lors d’un test de fermeture à la centrale nucléaire de Gösgen, un descriptif de fonctionnement a été testé par erreur et n’était pas prévu à cet effet. Deux vannes à papillon fermées du circuit de refroidissement 10 ont été simulées comme étant ouvertes. Il en a résulté conformément à la conception la fermeture de deux vannes à papillon du circuit de refroidissement 30 de service. En conséquence, le circuit de refroidissement de service n’était plus traversé par du liquide et les points de refroidissement connectés n’étaient plus alimentés. Une mise à l’arrêt de protection a été déclenchée pour les pompes primaires de caloporteur. Leur non-fonctionnement a entraîné l’arrêt du réacteur à 14 h 51. L’ensemble de l’installation a dès lors réagi conformément à la conception et sans aucun écart technique. La centrale a été redémarrée le même jour et synchronisée avec le réseau à 21 h 15.
Classement (selon la directive ENSI-B03)
INES: 0
Mesures de l’exploitant
L’ensemble de l’installation a été stabilisé et normalisé conformément à la réglementation après l’arrêt non prévu mais conforme à la conception du réacteur. En plus des mesures immédiates, la centrale nucléaire de Gösgen adapte en particulier les spécifications de test requises pour ce test, ainsi que d’autres spécifications de test.
Mesures décidées par l’IFSN
L’IFSN a considéré que les mesures prises par la centrale nucléaire de Gösgen étaient appropriées. Elle a également demandé un rapport intérimaire sur leur mise en œuvre. En outre, la centrale nucléaire de Gösgen doit préciser s’il est toujours approprié de vérifier les vannes papillon des circuits de refroidissement 10 et 30 en service lors des révisions des circuits.
Évaluation par l’IFSN
L’évènement a eu une signification mineure au niveau de la sécurité technique. Les systèmes de sécurité ont fonctionné en conformité avec la conception et les objectifs de protection ont été tenus.
Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN
- Déclenchement de systèmes de sécurité
Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :
- Niveau INES 1 ou supérieur,
- Déclenchement de systèmes de sécurité,
- Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
- Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.