Avant la désaffectation : les sols autour de la centrale nucléaire de Mühleberg pratiquement pas chargés radiologiquement

L’IFSN et l’OFSP publient un rapport commun sur la radioactivité de l’environnement dans le voisinage de la centrale nucléaire de Mühleberg de 2017 à 2019. Les mesures, ainsi que les résultats de la surveillance existante, fournissent des informations sur l’état radiologique du voisinage de la centrale nucléaire avant la désaffectation. C’est une référence importante pour évaluer les rejets de substances radioactives lors des travaux de désaffectation.

Avant l’arrêt du fonctionnement de puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg le 20 décembre 2019, l’IFSN et l’Office fédéral de la santé publique OFSP ont adapté et élargi le programme existant de surveillance de la radioactivité de l’environnement (voir ci-dessous) dans le voisinage de la centrale pour la période de 2017 à 2019. Une description détaillée des mesures se trouvent dans le rapport désormais disponible Programme complémentaire « Point zéro démantèlement centrale nucléaire de Mühleberg 2017-2019 ».

Surveillance du voisinage pour protéger la population

La section Mesure de radiation de l’IFSN s’occupe notamment de l’évaluation et de la surveillance des rejets de substances radioactives depuis les installations nucléaires et de leurs effets sur l’environnement. À cette fin, la section exploite le réseau de mesure pour la surveillance automatique du débit de dose dans le voisinage des centrales nucléaires (MADUK) et un laboratoire de mesure dans lequel elle effectue, entre autres, des mesures de contrôle sur des échantillons d’eaux usées, de filtres à air et de l’environnement.

La surveillance des rayonnements directs et de la radioactivité dans le voisinage des installations nucléaires est une mesure de contrôle importante pour la protection de la population. Les mesures d’immission effectuées par les exploitants et les autorités sont réalisées conformément au programme de surveillance du voisinage qui fait partie du règlement de rejets spécifique à l’installation. Ce programme est revu chaque année par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’IFSN et est coordonné avec le programme d’échantillonnage et de mesure établi par l’OFSP (art. 193 de l’ordonnance sur la radioprotection). Le programme de surveillance du voisinage spécifie les paramètres à surveiller, les lieux d’échantillonnage, les fréquences de mesure, les procédures de collecte des échantillons et de mesure, ainsi que les sensibilités de mesure à atteindre.

Outre l’IFSN et les installations nucléaires, l’OFSP, l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux, l’Institut de Radiophysique (IRA), l’Université de Berne et les laboratoires cantonaux participent à la surveillance du voisinage des centrales nucléaires.Par ailleurs, la Centrale nationale d’alarme CENAL effectue, sur mandat de l’IFSN, des mesures aoradiométriques dans le voisinage des installations nucléaires.

Des mesures spéciales font état d’un voisinage pratiquement pas chargé radiologiquement

Pour compléter le programme de surveillance existant, l’IFSN a chargé l’Institut Paul Scherrer (PSI) d’effectuer des mesures spéciales à proximité de la centrale nucléaire de Mühleberg. De plus des analyses des concentrations de radionucléides dans le sol, l’herbe et le lait ont été réalisées sur mandat de l’OFSP. Les résultats des mesures montrent que les sols autour de la centrale nucléaire de Mühleberg ne sont pratiquement pas chargés radiologiquement. En outre, à l’exception d’un rejet incontrôlé d’aérosols radioactifs dans l’atmosphère en 1986, aucune indication d’immissions attribuables à l’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg n’a été trouvée.

Le programme étendu de surveillance du voisinage maintenant disponible avec le rapport fournit une vue d’ensemble de l’état radiologique du voisinage de la centrale nucléaire de Mühleberg avant le début des travaux de désaffectation. Les données de mesure seront utilisées comme référence si, pendant les travaux de désaffectation, il existe la suspicion que des substances radioactives sont rejetées au-delà des limites de rejets officiellement spécifiées. Si une telle suspicion était confirmée, l’IFSN et l’OFSP la traiteraient comme une défaillance, comme ils le feraient pour une installation en service.

La centrale nucléaire de Mühleberg se trouve dans la première phase de désaffectation depuis le 15 septembre 2020.