22 juin 2021 : l’UE organise la première réunion des parties prenantes pour le public intéressé avant la Topical Peer Review 2023

Sur la base de la directive européenne sur la sécurité nucléaire (EU Nuclear Safety Directive), la deuxième Topical Peer Review aura lieu en 2023 sur le thème des protections contre les incendies dans les centrales nucléaires. L’UE invite le public intéressé à participer à une réunion virtuelle des parties prenantes le 22 juin 2021. Au cours de cet événement, la portée ainsi que la procédure de l’examen thématique par les pairs 2023 (TPR 2023) seront expliqués. Les personnes participantes auront également l’occasion de poser des questions.

Les Topical Peer Review TPR (Revue thématique par les pairs) ont lieu tous les six ans et sont organisés par la Commission européenne et le Groupe des régulateurs européens de la sûreté nucléaire (ENSREG). Actuellement, la planification et l’organisation du contenu et de la procédure du TPR 2023 sur le thème « Protection contre les incendies dans les installations nucléaires » sont en cours. De la part de l’UE et de l’Association des autorités de surveillance nucléaire d’Europe occidentale WENRA , les spécifications techniques seront définies. Les autorités nationales de surveillance compétentes prépareront les rapports nationaux dans les prochains mois avec la participation des opérateurs. L’examen à l’échelle de l’UE dans le cadre de la TPR 2023 sera ensuite effectué au cours de la période 2023-2024.

La transparence et la communication active sont essentielles pour améliorer la compréhension par le public des questions de sécurité nucléaire et du rôle des régulateurs. Le public intéressé a donc la possibilité de participer à la planification du TPR 2023. Pour cette raison, l’ENSREG organisera un événement virtuel pour les parties prenantes le 22 juin 2021. D’une part, cet événement de lancement a eu pour but de fournir des informations sur le contexte et les objectifs du TPR 2023 et, d’autre part, de donner aux parties intéressées par le sujet l’occasion d’échanger des points de vue sur les questions techniques de la protection et de la prévention des incendies dans les installations nucléaires.